Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes Contribution de l’Eurométropole au Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation

Après une adoption par la Région Grand-Est, l’Eurométropole approuve ce schéma régional à l’échelle de son territoire et met en valeur ses compétences et multiples projets économiques.

Le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) est élaboré par la Région qui porte la responsabilité de la définition des orientations et des aides au développement économique. Les métropoles du territoire y disposent d’un rôle accru et spécifique aux côtés de la Région pour la détermination d’une stratégie de développement économique à l’échelon métropolitain.

L’Eurométropole représente ainsi 205.900 emplois privés, en constante évolution depuis 2017. C’est une place importante pour le tertiaire supérieur, le tourisme, le commerce et l’artisanat. L’Eurométropole est également le berceau de l’économie sociale et solidaire avec un écosystème engagé. L’industrie est présente au travers du Port autonome de Strasbourg, 2ème port fluvial français. L’université reconnue au niveau international (prix Nobel, laboratoires...) contribue au rayonnement du territoire avec ses 70.000 étudiants. Enfin le territoire est agricole sur un tiers de sa superficie. 

En matière de développement économique, l’objectif est d’assurer un développement durable du territoire, équilibré en terme économique, social et écologique pour que la métropole demeure une métropole des proximités et hospitalière. L’Eurométropole se positionne en soutien de son tissu économique local afin d’être :

  • une métropole productrice de nouveaux biens communs, en appui aux innovations sociales, et laboratoire de l’économie sociale et solidaire,
  • une métropole pilote en économie verte et circulaire, qui développe toutes les synergies possibles entre ses différentes activités productives,
  • une métropole productive, portée par l’économie de la connaissance dans toute sa diversité.

Pour mener à bien ce projet, l’Eurométropole s’est dotée d’un Pacte pour une économie locale durable, coconstruit avec les acteurs locaux. La feuille de route métropolitaine en matière d’économie transcrit concrètement les objectifs de la métropole et porte les projets stratégiques et opérationnels en matière d’entreprenariat, d’emploi, d’enseignement, de recherche, d’innovation, d’agriculture et d’alimentation, de santé, de mobilités, de commerce, de santé, d’artisanat, de tourisme, d’énergie. 

Dans les faits, cela prend de multiples formes : la gestion de 5,1 M€ de Fonds social européen, des partenariats avec l’université, les chambres consulaires, la mise en œuvre d’un fonds de soutien aux commerces et artisans de proximité, la mobilisation de foncier dans diverses zones d’activités, etc.

Territoire

Recherche d'asset dynamique