Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Solutions billettiques et cadre tarifaire pour développer et simplifier l’usage des transports collectifs

Afin de développer les pratiques d’intermodalité dans les transports collectifs, l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est renouvèlent les conventions tarifaires avec d’autres Autorités Organisatrices des transports et opérateurs.

Depuis plusieurs années, l’Eurométropole de Strasbourg et la Région Grand Est œuvrent pour développer l’usage des transports collectifs au sein de l’Eurométropole, faciliter l’accès, la lisibilité et la simplicité d’usages combinés entre les différents modes (le train, le car, le tram, le bus …) et permettre aux usagers d’obtenir des abonnements adaptés à leurs besoins en leur évitant la double tarification s’ils utilisent plusieurs réseaux pour un même trajet. Des supports ont d’ores et déjà été créés, permettant de combiner l’utilisation de réseaux ou de services et aujourd’hui, chaque voyageur dispose d’un bouquet de tarifs attractifs : Alsa+24, tram+train aéroport, abonnement 4-18 ans…

Avec le Réseau Express Métropolitain Européen (REME), la modernisation des pôles d’échanges multimodaux, la mise en place de couloirs dédiés aux transports en commun ou au covoiturage sur l’A4/A35 et la mise en place de la ZFE, la volonté est toujours plus grande de favoriser les modes de déplacement les moins polluants. Aussi, la Région Grand Est et l’Eurométropole s’engagent à poursuivre leur partenariat en lien avec les réseaux CTS, CTBR et TER, afin de simplifier l’accès à ces solutions de mobilité et de les enrichir avec une offre de service élargie et modulable. Il s’agira également de proposer sur le territoire de l’aire urbaine et transfrontalière, un support unique permettant d’y inclure des services personnalisés. Enfin, les efforts porteront sur l’information et la lisibilité de ces nouveaux services afin de les rendre attractifs et compréhensifs par tous, usagers quotidiens ou occasionnels.

Parmi les innovations, il s’agira de dématérialiser l’achat et l’usage des titres de transport sur les smartphones, lisibles sur les différents réseaux partenaires, à travers la création d’une plateforme de génération de codes-barres 2D.

Cette solution billettique est en cours de déploiement et représente un budget global de l’ordre d’1M€ pour l’ensemble des signataires, l’Eurométropole de Strasbourg étant engagée à hauteur de 116 623 € .

Territoire

Recherche d'asset dynamique