Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole soutien fortement le contrat de plan en faveur de l’enseignement supérieur

Ce sont près de 30 millions d’euros qui vont être engagés par l’Eurométropole de Strasbourg en faveur de projets immobiliers engagés notamment par l’Unistra, en partenariat étroit avec l’Etat et la Région Grand Est.

Le premier contrat de plan Etat-Région (CPER) destiné à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) repose sur la volonté initiale du gouvernement de "faire évoluer en profondeur" les CPER qui doivent ainsi contribuer "directement aux efforts du pays pour relever les défis de la transition écologique, productive, numérique" et garantir "l’effet des politiques publiques sur la vie des citoyens".

Il s’appuie sur des travaux de co-construction et de concertation menées de 2019 à 2021. L’engagement de l’Etat et de la Région pour le volet ESRI au niveau du Grand Est s’élève globalement à 252 millions d'euros soit 126 millions d'euros chacun sur la période du contrat.

Parmi les opérations retenues au niveau du Grand Est, 11 des 50 opérations immobilières sont situées sur le territoire eurométropolitain et 14 des 19 opérations de recherche (dont deux dans le champ du numérique) impliquent des acteurs de notre territoire.

Le Conseil de l’Eurométropole a décidé de soutenir les 11 opérations immobilières soutenues par l’Etat et/ou la Région dont celles priorisées par l’Unistra pour un montant total de 23,46 millions d'euros. A noter parmi ces projets immobiliers, une participation à hauteur prévisionnelle de 4 millions d'euros aux côtés de l’Etat à la construction d'une résidence étudiante portée par le CROUS.
L’enveloppe affectée par l’Eurométropole sur la durée du CPER s’élève à 29,334 millions d'euros.

Territoire

Recherche d'asset dynamique