Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - le sport sur ordonnance se déploie sur le territoire métropolitain

Strasbourg et maintenant l’Eurométropole accélèrent dans la mise en place du dispositif sport santé sur ordonnance. Désormais, toutes les communes de l’intercommunalité sont concernées. Modalités de cet accompagnement.

Du sport sur ordonnance, oui, mais avec quel encadrement ? Si le projet de Maison sport santé de Strasbourg (MSS) a été officiellement labellisé en janvier 2020 par les ministres des Sports et des Solidarités et de la Santé, le groupement d’intérêt public portant cette structure a été officiellement installé le 1er janvier 2021. 
Pour mémoire, la MSS a repris les dispositifs initiés historiquement par la ville de Strasbourg. Parmi eux, 

  • le dispositif Sport santé sur ordonnance/PRESCRIMOUV lancé en 2012, dont les 10 ans ont été célébrés à l’occasion de la 5ème édition des Assises du Sport santé sur ordonnance en octobre dernier à Strasbourg.
  • le dispositif PRECCOSS (Prise en charge coordonnée des enfants obèses et en Surpoids) à Strasbourg lancé en 2014.

La MSS dispose ainsi d’une expertise et d’un savoir-faire légués par la ville de Strasbourg, pionnière dans l’installation de ce dispositif de santé publique dont le déploiement sur le territoire national est aujourd’hui inscrit dans la loi. En conseil de l’Eurométropole de Strasbourg du vendredi 19 novembre 2021, une subvention de 60 000 € a été attribuée à la MSS pour faire bénéficier de cette expertise l’ensemble des communes du territoire souhaitant s’engager dans le déploiement du dispositif de Sport santé sur ordonnance sur leur territoire.
Cette enveloppe doit permettre la réalisation d’un diagnostic métropolitain du fonctionnement du dispositif national en lien avec l’Agence régionale de santé Grand Est et le réseau d’éducation thérapeutique REDOM, comprenant un recensement de l’offre potentielle. 
Les communes volontaires pourront bénéficier d’un accompagnement méthodologique dans la mise en place du dispositif.
Ces travaux ont été engagés par la MSS dès le premier semestre 2022 et ont permis de mobiliser les partenaires institutionnels et communes intéressées sur le volet diagnostic, notamment en ce qui concerne le recensement des freins et leviers ainsi que les relais de proximité à soutenir (infrastructures sportives, médecins prescripteurs et associatives sportives). 
Des liens privilégiés ont été noués avec certaines communes pour envisager un déploiement du dispositif SSSO (Sport santé sur ordonnance) et les modalités d’accompagnement à mettre en œuvre : Il s’agit pour l’instant des communes d’Eschau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Oberhausbergen, Wolfisheim, Lampertheim, Hoenheim et Holtzheim.
La subvention de 60 000 € à la MSS est prolongée pour 2022 afin de poursuivre cette mission d’ingénierie, de conseil et mise en lien des acteurs ainsi que d’animation territoriale du dispositif Sport santé sur ordonnance à l’échelle des communes.

Territoire

Recherche d'asset dynamique