Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Une stratégie solaire ambitieuse pour l’Eurométropole de Strasbourg

Le Conseil de l’Eurométropole a validé le 17 décembre un programme de développement massif de la filière solaire. Objectif, disposer des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs du plan climat air énergie territorial.

Comprenant 14 actions quantifiées, la stratégie solaire vise notamment à faire de l’Eurométropole de Strasbourg le premier territoire français doté d’une solarisation réglementaire concernant toute nouvelle construction et grande réhabilitation. Les prescriptions contenues dans la modification n°3 du PLU et l’engagement d’une réflexion sur la mise en valeur de la technologie solaire thermique dans la modification n°4 sont les cadres réglementaires de cette politique.

L’objectif de « décarbonation » du territoire d’ici 2050 impose une réduction de moitié des consommations énergétiques, par un effort sans précédent de sobriété et d’efficacité énergétique, ainsi que la mise en exploitation des ressources renouvelables locales. 

Chaque filière renouvelable devra être massivement développée et pérennisée pour répondre à l’urgence climatique et tient compte de l’accroissement attendu des besoins électriques, notamment du fait de l’électrification des mobilités et des besoins domestiques spécifiques.

Le développement de l’énergie solaire est à cet égard un levier essentiel de la transition énergétique du territoire, d’autant qu’elle reste très peu développée dans l’Eurométropole de Strasbourg. Un objectif de 18 % de la production d’énergies renouvelables produites localement est fixé.

La délibération détaille l’ensemble des actions à mener pour y parvenir, avec aussi bien de grands projets que des installations à développer lors de chaque rénovation et construction neuve. La collectivité, en tant qu’autorité organisatrice de l’énergie, va s’engager dans de très nombreux programmes pour permettre la réalisation de cette stratégie.

Territoire

Recherche d'asset dynamique