Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Tout savoir sur l’activité des services de l’Eurométropole

Chaque année, le Conseil de l’Eurométropole de Strasbourg est invité à prendre connaissance du rapport annuel d’activité des services. On y découvre une impressionnante masse de services déployés par la collectivité. Tour d’horizon.

Quatre principales catégories sont identifiées par ce rapport. Transformation démocratique, écologique, sociale et missions transversales d’accompagnement représentent les chapitres du rapport, transmis réglementairement aux maires des communes membres de l’agglomération.

Un exemple : on découvre que la Mission intercommunalité assure le bon fonctionnement des instances de concertation de l’Eurométropole de Strasbourg avec les 33 communes membres de la collectivité. En 2020, ce sont treize conférences des Maires et 10 réunions des Directeurs généraux des services de l’Eurométropole qui ont été organisées.

On découvre aussi que le SIRAC gère 608 carrefours équipés de feux dont 193 à priorité TRAM et 103 à priorité BUS, dispose de 504 stations d’analyse du trafic dont 88 pour les pistes cyclables. Charge aussi au Service de l’information et de régulation automatique de la circulation de piloter les 71 contrôles d’accès par borne pour sécuriser les espaces publics et sites sensibles, les 14 panneaux à messages variables (PMV), les 49 panneaux de jalonnement dynamique et enfin 313 caméras dont 49 dédiés à la surveillance de bâtiments publics.

Ce document est disponible sur la page des Documents administratifs de l'Eurométropole de Strasbourg.

Territoire

Recherche d'asset dynamique