Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Un habitat digne pour tous, un objectif majeur pour l’Eurométropole de Strasbourg

De nombreux logements situés sur le territoire eurométropolitain sont dégradés voire indignes et parfois vacants. Des outils sont mis à la disposition des communes pour les accompagner et mettre en œuvre un catalogue d’actions adaptés aux besoins locaux.

Pour accompagner communes et particuliers à résoudre les problèmes liés à des copropriétés et habitats dégradés, l’Eurométropole de Strasbourg diffuse des kits de communication et soutient des événements variés. Réunions publiques, balades thermographiques, repérage de copropriétés fragiles, etc.

Avec l’aide de l’opérateur spécialisé Urbanis, le programme d’intérêt général (PIG) habiter l’Eurométropole ont permis de rénover 794 logements. Les financements proviennent de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat, la CeA, les caisses retraite, action logement et surtout, l’Eurométropole de Strasbourg.

La politique à venir vise à augmenter le volume de logements rénovés. Il s’agit de répondre aux besoins des ménages et particulièrement, les plus éloignés des parcours d’aide.

L’Eurométropole s’intéresse en particulier à ceux qui s’excluent des aides faute d’information, voire de compréhension.

Ce programme vise à l’amélioration énergétique et la rénovation des logements, la lutte contre l’habitat indigne, l’accès au logement pour les ménages aux revenus modestes, la lutte contre les logements vacants et l’adaptation de l’habitat au handicap et perte d’autonomie.

 

Un numéro unique est mis à disposition des ménages demandeurs et des copropriétés :
03 69 61 48 51.
L’adresse mail à contacter : pig.strasbourg@urbanis.fr

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique