Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - Une politique dynamique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel

Une politique dynamique de soutien au cinéma et à l’audiovisuel

Fil d'Ariane

L’Eurométropole accueille chaque année sur son territoire de nombreux tournages qui participent à son rayonnement et génèrent des retombées économiques locales non négligeables.

L’Eurométropole de Strasbourg conduit depuis plus de 25 ans une politique volontaire et active en faveur du cinéma et de l’audiovisuel, avec notamment des dispositifs de soutiens financiers, dont celui dédié à la production. Ce dispositif contribue activement au rayonnement de la filière image au niveau métropolitain, régional, et même national. 
En outre, les productions souhaitant tourner sur le territoire bénéficient de l’accompagnement du Bureau d’Accueil des Tournages (BAT). Cette politique active se concrétise par un nombre important de tournages sur le territoire.

La richesse des décors explique également ce grand nombre de tournages. En effet, si l’Eurométropole est connue pour ses décors patrimoniaux parfaits pour des reconstitutions historiques, elle présente également des décors industriels, des paysages urbains très graphiques ainsi que des villages de campagne et des décors forestiers, champêtres et fluviaux. 

Les moyens du territoire en matière de techniciens et prestataires spécialisés mais également les capacité d’hébergement et de restauration des équipes permettent l’accueil de deux tournages de fiction en même temps. 

Ainsi, en 2024, L’Eurométropole de Strasbourg a accueilli 320 jours de tournage dont 250 pour la fiction. Par exemple, les séries «Parlement», «Face à face», avec Constance Gay sur France 3 et «César Wagner» avec Gil Alma dont chaque diffusion rassemble plus de 4,5 millions de téléspectateurs sur France 2. 

Sur les 5 dernières années, outre Strasbourg, les communes de Bischheim, Achenheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Eschau, Holtzheim, Illkirch-Graffenstaden, Kolbsheim, Lampertheim, la Wantzenau, Lingolsheim, Oberschaeffolsheim, Osthoffen, Oberhausbergen, Ostwald, Plobsheim, Reichstett et Schiltigheim ont été le théâtre de tournages de séries et longs-métrages et courts-métrages. 

Un tournage présente un fort potentiel de retombées d’image et contribue au rayonnement de notre territoire aussi bien en France qu’à l’international. En outre, il engendre des retombées économiques locales en faisant vivre et monter en compétences les techniciens et prestataires locaux et par le biais des dépenses en restauration et en hébergement des équipes. Ainsi, le tournage d’un long-métrage cinéma entraîne en moyenne 800 000 € de dépenses sur le territoire. Avec son grand nombre de jours de tournage, une série comme Face à face engendre plus d’un million d’euros de retombées pour l’Eurométropole. 

Pour en savoir plus, découvrez le dossier du magazine le Film Français.