Le Bloc-notes de l'Eurométropole
Bloc-notes - Bois local et innovation : Tango&Scan 2025 booste la coopération entre Strasbourg et les Vosges du Nord
Bois local et innovation : Tango&Scan 2025 booste la coopération entre Strasbourg et les Vosges du Nord
Fil d'Ariane
Dans le cadre du contrat de réciprocité liant la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg au Parc naturel régional des Vosges du Nord, une nouvelle dynamique place le bois local au centre d’une coopération créative et engagée.
L’appel à projet Tango&Scan, porté par Accro Grand Est et financé par l’Eurométropole de Strasbourg, encourage les synergies entre le secteur créatif, le numérique et les acteurs économiques locaux. Pour sa quatorzième édition, Tango&Scan fait le focus sur la valorisation des ressources forestières locales et les métiers d’art.
Initié dans le cadre du contrat de réciprocité qui lie la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg au Parc naturel régional des Vosges du Nord, un partenariat entre Accro Grand Est et le PNR des Vosges du Nord a pu voir le jour autour de l’édition Tango&Scan 2025.
C’est ainsi qu’un prix spécial « Bois local » a été mis en place pour récompenser des projets qui valorisent les ressources forestières locales. Bénéficiant chacune d’une dotation de 4500€ octroyée par le massif des Vosges, trois catégories ont été ouvertes dans le cadre de ce prix spécial.
Dans la catégorie « Produit », c’est le projet Malin de Nicolas Verschaeve, qui remporté le prix. Il développe une gamme de mobilier à partir de manches à outils, ancrée dans les ressources des territoires et dans la réalité des savoir-faire locaux.
Dans la catégorie « Service », le projet lauréat est l’Atelier Nomade de l’association Les Chabots. Le projet consiste en la mise en place d’un atelier de menuiserie mobile capable de s’installer au cœur des écoles ou lors d’événements publics, et de faire découvrir la richesse des métiers du bois.
Enfin le prix « Coup de cœur » a été décerné au projet Sous leurs branches de Gaëtan Gromer du studio Les Ensembles 2.2. Il s’agit d’une fiction sonore géolocalisée d’un nouveau genre, au cœur des forêts du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Ce prix spécial « Bois Local » s’inscrit dans une démarche ambitieuse de coopération entre territoires urbains et ruraux, visant à répondre aux enjeux climatiques tout en soutenant l’économie locale. Il a pour objectif de promouvoir l’usage innovant des ressources forestières locales, avec une attention particulière apportée au hêtre et au pin sylvestre, et d’encourager le dialogue entre artisans, industriels, designers et créateurs. En valorisant les savoir-faire régionaux et en intégrant les matériaux bois dans des projets novateurs, ce prix vise à faire des Vosges du Nord et de l’Eurométropole de Strasbourg des vitrines d’innovation et de durabilité.
Sur 49 candidatures éligibles dans le cadre de l’appel à projet, 16 projets ont été désignés comme lauréats.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés