Agrégateur de contenus

Boualem Sansal reçoit la médaille de la Ville de Strasbourg

Culture, Lire Notre Monde

Boualem Sansal reçoit la médaille de la Ville de Strasbourg

Culture, Lire Notre Monde

Publié le 27/01/2026 - Modifié le 27/01/2026

Boualem Sansal reçoit la médaille de la Ville de Strasbourg

Fil d'Ariane

Deux mois après sa libération, l’écrivain, parrain de Strasbourg capitale mondiale du livre, a célébré ses retrouvailles avec une ville à laquelle il est très attaché.

"Strasbourg m’a toujours soutenu." L’émotion était palpable ce lundi 26 janvier, quand Boualem Sansal s’est vu remettre la médaille d’honneur de la Ville de Strasbourg dans les salons de l’Hôtel de Ville. L’écrivain franco-algérien aurait dû recevoir cette reconnaissance le 16 avril dernier, lors de la cérémonie de clôture de Strasbourg Capitale mondiale du livre, marquée par son absence. Mais le parrain de cette année de labellisation par l’Unesco, qui a été salué par la Ville pour sa "voix singulière, puissante, radicale et résolument laïque", était alors incarcéré depuis quatre mois en Algérie et encore loin de sa libération intervenue le 12 novembre.

Relancer l’Appel de Strasbourg

"Je ne suis pas enserré dans les idéologies, qu’elles soient politiques ou religieuses. C’est la seule façon de dire ses propres mots et c’est ce qui m’a valu une année de prison", a assuré Boualem Sansal. L’auteur a fait part de son vœu de relancer l’Appel de Strasbourg des écrivains pour la paix, dont il avait été à l’initiative en 2012 avec l’écrivain israélien David Grossman. "La guerre a des chemins rapides […] mais la paix avance dans des petits coins, des petites ruelles, et d’un coup elle va fleurir de partout, a conclu Boualem Sansal. Le printemps arrive."

Anne Dory

Photos Abdesslam Mirdass