Agrégateur de contenus

webmag - Un chemin des fiertés devant la gare

Égalité, Sécurité publique

Un chemin des fiertés devant la gare

Égalité, Sécurité publique

Publié le 19/05/2023 - Modifié le 19/05/2023

Un chemin des fiertés devant la gare

Fil d'Ariane

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la Ville de Strasbourg a inauguré un chemin arc en ciel sur l’allée centrale de la place de la Gare.

À l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie, la Ville de Strasbourg a inauguré un chemin arc en ciel sur l’allée centrale de la place de la gare. C’est sur une chanson de Lady Gaga au titre évocateur que l’événement a démarré. Aux notes de Born This Way (Né comme ça) la chorale LGBTQ+ Pelicanto a fait vibrer la centaine de personnes venues assister le 17 mai à l’inauguration du chemin des droits LGBTQI+ sur l’allée centrale de la place de la Gare. 
Long de 65 mètres, le cheminement aux couleurs de l’arc-en-ciel rappelle les nombreux droits acquis de haute lutte mais aussi les combats qu’il reste à mener. "En juin 2019, un jeune homme était agressé alors qu’il s’apprêtait à prendre le train. Agressé parce qu’il tenait un drapeau arc-en-ciel entre les mains…", rappelle Floriane Varieras, adjointe en charge de la Ville inclusive et de la lutte contre les discriminations. "Ce chemin est une forme de réparation pour ce qu’il s’est passé il y a quatre ans", considère l’élue. 
Parmi la foule, beaucoup d’autres élus étaient présents pour marquer ce moment solennel. « Strasbourg est une ville émancipatrice et inclusive », a martelé la maire, Jeanne Barseghian. "Ce chemin, à l’entrée de ville, dès que l’on sort de la gare, est tout un symbole."

Ophélie Gobinet
Photos Laetitia Piccarreta

Recherche d'asset dynamique