Agrégateur de contenus

360 chiens ont pris le tram

Transport, déplacement, Ville à vivre

360 chiens ont pris le tram

Transport, déplacement, Ville à vivre

Publié le 18/07/2025 - Modifié le 18/07/2025

360 chiens ont pris le tram

Fil d'Ariane

Le bilan de deux ans d’autorisation des chiens dans les rames s’avère positif, malgré les libertés prises avec le port de la muselière.  

 360. C'est en moyenne le nombre de chiens qui utilisent chaque jour l’une des six lignes de tram du réseau de la CTS. Interpellée il y a un peu plus de deux ans par l’association Terre des chiens, la collectivité avait autorisé les canidés dans les rames à partir du juillet 2023. “La mobilité pour tous et toutes, c’est aussi pouvoir répondre à celles et ceux qui sont propriétaires de chiens”, explique Alain Jund, vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg en charge des mobilités. 

Si aujourd’hui la mesure, inscrite dans la feuille de route en faveur de la cause animale approuvée par la Ville de Strasbourg, est un succès, elle a suscité à ses débuts beaucoup de scepticisme, de la part de certains usagers apeurés ainsi que de certains conducteurs de tram. “Notre responsabilité en tant que collectivité, c’est de trouver des points de convergence. Nous devons dépasser les crispations de chacun car il s’agit de vivre ensemble dans la ville”, estime Alain Jund.

La muselière oubliée

Grâce à un dialogue entre les différents acteurs (CTS, associations, collectivité), un accompagnement du personnel de la CTS et une campagne de sensibilisation menée auprès des usagers avec ou sans chien, aucun incident majeur n’a été constaté pendant ces deux années. Le seul bémol concerne l’obligation du port de muselière : selon la CTS, 73% des propriétaires de chien s’en affranchissent. 

Saluant le bilan globalement positif de la mesure, Laure Souchard, présidente de l’association Terre des chiens, espère une extension de la mesure au réseau de bus. La CTS et la collectivité se disent ouvertes au dialogue dès 2026. 

Sara Saidi
Photos Jérôme Dorkel

A noter : des ateliers, gratuits et sans inscription, sont proposés dans le cadre des actions de médiation canine:

  • Le 30 juillet, atelier de sensibilisation à la chaleur, place de Haguenau, de 16h30 à 19h
  • Le 18 août, atelier de balade en laisse et signaux de communication canine, jardin des Deux rives, de 16h30 à 19h
  • Le 22 septembre, atelier sur le bien-être du chien en ville, parc du Pourtalès, de 12h à 14h