Agrégateur de contenus
Europe et international
Publié le 03/10/2025 - Modifié le 03/10/2025
Les commissaires fictifs du réseau Eurocities se donnent rendez-vous à Strasbourg
Fil d'Ariane
Un an après le Sommet des maires du réseau Eurocities à Strasbourg et la signature de la Déclaration des maires européens, la Ville de Strasbourg accueillera la réunion des commissaires fictifs d’Eurocities les 6 et 7 octobre 2025, en présence d'une vingtaine de dirigeants de villes européennes.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts menés pour montrer que les responsables locaux sont des alliés essentiels du projet européen. Portée par le réseau Eurocities, cette initiative de commission fictive vise à porter la voix des dirigeants de villes auprès de chaque commissaire européen et à peser dans les grandes orientations de l’Union européenne.
Pendant deux jours, les dirigeants de villes engagés dans cette démarche rencontreront des députés européens lors de bilatérales et participeront à l’ouverture de la session plénière du Parlement européen, pour illustrer concrètement les défis urbains et les réponses locales portées par les villes. Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg et vice-présidente co-chargée de l’Europe locale, et Mathias De Clercq, président d’Eurocities et maire de Gand, participeront aux travaux et aux échanges.
Créé en 1986, Eurocities est le plus grand réseau de villes européennes avec plus de 200 grandes villes membres, représentant plus de 150 millions d’Européens dans 38 pays, membres et voisins de l'Union européenne. La mission d’Eurocities est de contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants à travers notamment un environnement plus vert, des solutions intelligentes permettant d’améliorer la qualité de l'air, les services publics, et de développer les mobilités durables. Grâce à ce réseau, les grandes villes européennes se rencontrent, échangent des idées et leurs politiques publiques, et travaillent ensemble pour répondre aux défis européens au niveau local, qu'il s'agisse du changement climatique, de l'intégration ou encore de la transition numérique.
Pour en savoir davantage sur le réseau Eurocities et la commission fictive : https://eurocities.eu/latest/eu-mayors-summit-a-strategic-partnership-for-europe/
En bref : le collège des commissaires fictifs d’Eurocities
Le collège des commissaires fictifs d’Eurocities est une instance créée par le réseau Eurocities en 2024. Elle reproduit la structure du collège de la Commission européenne, tout en mettant en avant des portefeuilles reflétant les priorités des dirigeants de villes européennes, notamment la lutte contre le changement climatique, la protection des valeurs démocratiques et le logement abordable.
La commission fictive est composée d’un président, de dix vice-présidents en charge des grandes priorités, ainsi que de 13 binômes de commissaires couvrant des domaines plus spécifiques.
Pour aller plus loin et découvrir les commissaires fictifs : https://eurocities.eu/latest/eurocities-shadow-commission-champions-urban-priorities-at-eu-level/
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés