Éditeur d'actif

Concert de Patrick Bruel au Zénith de Strasbourg - Réaction de Catherine Trautmann

Culture

Concert de Patrick Bruel au Zénith de Strasbourg - Réaction de Catherine Trautmann

Culture

Publié le 24/08/2026 - Modifié le 24/08/2026

Concert de Patrick Bruel au Zénith de Strasbourg - Réaction de Catherine Trautmann

Fil d'Ariane

Face aux plaintes pour violences sexuelles visant le chanteur Patrick Bruel, programmé au Zénith le 21 novembre prochain, Catherine Trautmann réaffirme la position de la Ville de Strasbourg.

De nombreuses femmes ont pris la parole ou déposé plainte contre Patrick Bruel pour dénoncer des faits de violences sexuelles. L’artiste doit se produire au Zénith de Strasbourg, sur la commune d’Eckbolsheim, le 21 novembre prochain. La maire de Strasbourg et présidente de l’Eurométropole, Catherine Trautmann, réaffirme ainsi la position qu’elle avait exprimée dès le mois de mai: au regard du nombre de plaintes et de la gravité des faits dénoncés, un retrait de l’artiste apparaît désormais nécessaire. Il permettrait de laisser à la justice le temps de faire son travail et de faire toute la lumière sur cette situation.

La maire de Strasbourg a informé le gestionnaire de la salle de sa position et demandé que l’ensemble des leviers à sa disposition soient étudiés afin que ce concert ne puisse pas se tenir à Strasbourg.

Il appartient désormais à la justice, dont le travail doit être pleinement respecté, d’établir les faits et de déterminer les suites à donner à ces plaintes, dans le respect du principe de présomption d’innocence.

Ces témoignages et ces plaintes doivent être prises avec la plus grande gravité, et la parole des femmes qui ont témoigné doit être entendue et respectée. Catherine Trautmann tient à exprimer sa solidarité avec toutes les victimes de violences sexuelles. La lutte contre ces violences et l’accompagnement des victimes sont pour elle d’une importance majeure.