Agrégateur de contenus

Consultation citoyenne pour nommer la nouvelle extension du Lieu d’Europe quatre noms de figures féminines soumis au vote

Europe et international

Consultation citoyenne pour nommer la nouvelle extension du Lieu d’Europe : quatre noms de figures féminines soumis au vote

Europe et international

Publié le 06/05/2024 - Modifié le 06/05/2024

Consultation citoyenne pour nommer la nouvelle extension du Lieu d’Europe : quatre noms de figures féminines soumis au vote

Fil d'Ariane

Jusqu'au 31 mai, la Ville de Strasbourg souhaite associer les habitantes et les habitants à la dénomination de la nouvelle salle de conférence de ce bâtiment.

Lieu d'Europe Strasbourg

Agrandi et réorganisé, le Lieu d’Europe a rouvert ses portes le 13 mars dernier. La nouvelle extension abrite une grande salle dédiée aux activités pédagogiques et aux manifestations culturelles à laquelle il est proposé de donner le nom d’une grande figure européenne.

La Ville de Strasbourg souhaite associer les habitantes et les habitants à cette dénomination. L’enjeu est à la fois de s’inscrire dans la vocation du lieu qui donne la parole aux citoyennes et citoyens et de faire découvrir une figure peu connue du grand public.

Dans ce cadre, cette consultation se tient du 1er au 31 mai 2024, via un questionnaire en ligne, l’enjeu étant d’inviter les citoyennes et les citoyens  à s’approprier le lieu. Les habitantes et les habitants peuvent également se rendre au Lieu d’Europe durant les horaires d’ouverture pour voter.

Une liste de quatre femmes est proposée : Leonilde Lotti, Marga Klompé, Ursula Hirschmann et Mélina Mercouri. Féministes engagées, incarnations de la résistance aux régimes fascistes et nazis, ayant endossé des responsabilités politiques et impulsé des changements en Europe et dans leur pays, elles sont toutes reconnues comme des personnalités pionnières de l’histoire et de la construction européennes. Elles font également écho à la nature et à l’identité du Lieu d’Europe, à son projet pédagogique, culturel et citoyen. Les résultats de la consultation seront partagés sur le site mi-juin et le nom retenu sera annoncé à la fin de l’été.

Établissement culturel et pédagogique, ouvert depuis 2014, dédié à la promotion de la citoyenneté européenne, ce lieu a pour vocation de promouvoir l’Europe, ses valeurs et ses institutions. Après plus d’un an de travaux, le Lieu d’Europe a rouvert ses portes au public avec une restructuration du lieu, la rénovation de l’exposition permanente, une nouvelle extension de 500 m² dédiée aux conférences, projections, concerts, lectures et ateliers pédagogiques, ainsi qu’un parc réaménagé.

Pour découvrir les profils des quatre femmes pour lesquelles il est possible de voter et accéder au questionnaire : participer.strasbourg.eu

Territoire

Recherche d'asset dynamique