Agrégateur de contenus

Webmag - Daniel Grillon : "La proximité est l'identité de France Bleu"

Daniel Grillon : "La proximité est l'identité de France Bleu"

Publié le 26/11/2020 - Modifié le 08/02/2021

Fil d'Ariane

Daniel Grillon

Le directeur de l'antenne alsacienne, qui fête ses 90 ans et expose désormais sa matinale sur France 3, parle de cette nouvelle aventure.

Portrait de Daniel Grillon, directeur de France Bleu Alsace

Racontez-nous les débuts de ce qui n’était pas encore France Bleu Alsace...

Radio Strasbourg PTT, c’était son nom, a effectivement émis pour la première fois le 11 novembre 1930, à 18 heures. Les studios se situaient rue de la Nuée bleue, l’émetteur était planté à Brumath. C’étaient les ondes longues à l’époque, qui permettaient d’atteindre pratiquement le monde entier. Ce jour-là, les choeurs de Saint- Guillaume et l’orchestre municipal ont joué, depuis le Conservatoire, le Requiem de Mozart, ce qui n’a pas manqué de surprendre à Paris. En effet, on s’attendait à une Marseillaise triomphante, alors qu’en fait les patrons de la radio à Strasbourg avaient décidé de commémorer les morts des deux camps...

C’était il y a 90 ans, et les choses ont bien changé...

Oui, considérablement. Aujourd’hui, France Bleu Alsace est la radio de service public des Alsaciens, et toute la journée, nous sommes dans la proximité. Les animateurs, les journalistes et tous ceux qui contribuent au succès de France Bleu Alsace habitent ici. La proximité c’est non seulement notre force mais c’est notre identité. Nous sommes alsaciens ! Nous avons aussi la chance de pouvoir continuer à faire vivre la langue alsacienne, grâce au travail de l’équipe de France Bleu Elsass. Cette webradio propose des programmes et des informations en dialecte à destination des auditeurs du bassin rhénan.

Pour vos auditeurs, une surprise : depuis le 24 novembre, ils sont aussi vos téléspectateurs ?

Oui ! France Bleu Alsace matin, l’émission qui réveille les Alsaciens, est diffusée en simultané sur France 3 Alsace depuis ce mardi 24 novembre de 7h à 8h40. En fait, notre antenne est inchangée, elle s’enrichit des images proposées par France 3, mais les téléspectateurs retrouvent à la télé les animateurs, les journalistes, les chroniqueurs qu’ils entendent à la radio. Ainsi, notre offre est présente à la radio, à la télévision et sur le net. C’est une belle aventure qui débute, 90 ans après le lancement de radio Strasbourg PTT. Un joli signe du destin.

Propos recueillis par Pascal Simonin

Photo Radio France / Christophe Abramovitz

Territoire

Recherche d'asset dynamique