Agrégateur de contenus
Enfance, éducation, Environnement, écologie, climat, Périscolaire
Publié le 10/02/2026 - Modifié le 10/02/2026
De fabuleuses légumineuses à la cantine
Fil d'Ariane
Tout au long de la semaine, les légumes secs sont mis à l’honneur dans les menus des restaurants scolaires de Strasbourg. Des ateliers pédagogiques sont aussi organisés dans plusieurs établissements.
Sur les plateaux de cantine, les bols de potage sont rapidement vidés. « Elle est trop bonne la soupe ! Mais je pensais qu’elle aurait une couleur plus orange… », glisse, un peu surprise, Alicia, 8 ans. Comme ses camarades de l’école primaire du Rhin, ainsi que des autres écoles de Strasbourg approvisionnées par l’Alsacienne de restauration, son déjeuner de ce lundi 9 février comprenait un velouté de lentilles corail au gingembre, puis des haricots verts pour accompagner un pavé de poisson pané.
« Du 9 au 13 février, nous participons à la troisième édition de la semaine Fabuleuses légumineuses, explique Michèle Kientz, responsable qualité-diététicienne à la Ville de Strasbourg. Tous les jours, les enfants ont des légumineuses dans au moins une des composantes du repas : en entrée, en plat ou même en dessert. » Les menus, travaillés avec l’Alsacienne de restauration et API Cuisiniers d’Alsace, les deux prestataires qui cuisinent pour les écoles strasbourgeoises, font la part belle à des recettes créatives. Cari de lentilles au curcuma, chili de pois chiches ou encore gâteau au chocolat et aux haricots rouges permettent de découvrir d’autres façons d’intégrer des légumes secs dans notre alimentation.
600 établissements participants
Afin de mieux appréhender ces sources végétales de protéines, parfois boudées par les enfants, des ateliers sont aussi proposés dans plusieurs écoles. Avant de passer au self, Alicia a ainsi pu prendre part à l’une de ces animations, orchestrée par Anick Decarie-Lehmann, cuisinière-pédagogue. Pois cassés, haricots rouges ou cocos, lentilles blondes, roses, vertes… ont dévoilé une partie de leurs secrets aux élèves. De manipulations en coloriages, en passant par des jeux de réflexion, les enfants ont approfondi leurs connaissances sur ces plantes et sur leurs bienfaits.
« Outre leur intérêt nutritionnel, les légumineuses sont également bonnes pour l’environnement car leur culture nécessite peu d’eau et participe à la santé des sols », poursuit Michèle Kientz. Des filières locales se structurent et sont mises à l’honneur lors de la semaine Fabuleuses légumineuses. Quelque 150 000 convives, inscrits dans 600 établissements (écoles primaires, collèges, lycées mais aussi restaurants d'entreprises et Ehpad) dans tout le Grand Est, prennent part à cette troisième édition.
Lisette Gries
Photos Alban Hefti
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés