Agrégateur de contenus
Culture, Sport, Égalité, Enfance, éducation, Environnement, Solidarité, santé, A hauteur des enfants
Publié le 10/07/2025 - Modifié le 10/07/2025
Des cours d’école pour se détendre tout l’été
Fil d'Ariane
Pendant deux mois, pas de sonnerie pour siffler la fin de la récré : des animations sont proposées tous les après-midis dans six cours végétalisées, pour profiter de ces espaces autrement tout au long des vacances.
Des transats, un mikado géant, des craies pour dessiner sous le préau, de l’ombre apportée par les arbres et les parasols : la cour de l’école élémentaire Albert Legrand, à Neudorf, est prête pour l’été. Ouvert tous les jours de 13h à 21h, cet espace végétalisé répond à un manque de lieux de fraîcheur et de nature dans son environnement direct. Inoccupée par les élèves en juillet et en août, la cour est accessible aux familles du quartier, comme l’été passé, et animée par des vacataires recrutés par la Ville ainsi que par des associations partenaires du territoire.
« Depuis 2024, le quartier Risler est classé quartier prioritaire de la politique de la ville, ce qui a permis d’accentuer notre action sur ce territoire. Il nous a semblé pertinent d’utiliser l’espace de cette cour d’école, arborée et végétalisée, pour déployer des activités sportives et culturelles », détaille Amélie Piroux, la directrice du territoire Neudorf-Ampère-Musau. Tous les après-midis ou presque, des ateliers créatifs, des initiations à différents sports (basket, boxe, danse, trottinette…) ou encore des spectacles sont proposés, sur inscription sur place quelques jours auparavant. « Ce programme est entièrement gratuit pour le public », précise-t-elle.
Farniente sur cour
En dehors, ou en parallèle, de ces activités, la cour est aussi une invitation à la détente. « Le responsable technique de site se charge de l’entretien tous les matins, avant l’ouverture au public, et des vacataires assurent une présence continue dans l’après-midi », précise Fabrice Levresse, responsable technique du territoire à la direction de l’Enfance et de l’éducation. De quoi s’installer en toute sérénité pour profiter d’un livre ou d’un jeu de société.
Cinq autres cours d’écoles, implantées dans des quartiers à la physionomie similaire (fortement urbanisés, avec peu d’espaces de fraîcheur alentour), sont également ouvertes tout l’été, jusqu’au 24 août. « Cette action s’inscrit dans notre volonté d’offrir à toutes et tous des espaces et des temps de répit pendant l’été, en déployant des propositions de proximité », souligne Guillaume Libsig, adjoint à la maire chargé de l’événementiel.
Lisette Gries
Photos Mathilde Cybulski
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés