Agrégateur de contenus

Des milliers d’enfants à vélo

Enfance, éducation, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Des milliers d’enfants à vélo

Enfance, éducation, Transport, déplacement, Révolution des mobilités

Publié le 22/05/2025 - Modifié le 22/05/2025

Des milliers d’enfants à vélo

Fil d'Ariane

L'association bas-rhinoise Cadr 67 et l'Eurométropole de Strasbourg ont donné le coup d'envoi de la huitième édition du challenge À l'école à vélo, le 20 mai, à Illkirch-Graffenstaden.

Photo d'illustrationAccompagnés par une monitrice de l'association, une dizaine d'élèves de CM2 de l'école Lixenbuhl rejoignent le gymnase à vélo, à quelques hectomètres de leur établissement. « Ils apprennent les bons comportements à adopter sur la route, salue Louise Gandrieau, l'enseignante de cette classe bilingue. Cela leur donne confiance et leur montre qu'ils sont capables de rouler sans danger. »
Alors que les élus accueillent les enfants, c'est sur cette place située à l'arrière du complexe sportif Lixenbuhl que se trouve la piste d'apprentissage, jusqu'à présent provisoire et bientôt définitive, selon la volonté de la municipalité. Laquelle a déployé le dispositif du Savoir rouler à vélo pour la troisième année successive auprès de ses élèves de CM2 (onze classes concernées).

« Gagner en autonomie »

Cadr 67 intervient, dans les classes, sur un volume de dix heures sur l'année, dont deux heures initiales de théorie et deux heures conclusives de mise en situation réelle. « Il y a un vrai enjeu pour former les enfants, les faire gagner en autonomie sur la pratique et rassurer ainsi les parents », souligne le directeur, Fabien Masson, dont la structure promeut l'utilisation du vélo sur tout le Bas-Rhin.
« La politique globale de développement des pratiques cyclables démarre dès le plus jeune âge, se réjouit Thibaud Philipps, maire d'Illkirch-Graffenstaden. L'idée est de faire du vélo le mode de déplacement quotidien pour ces enfants, à la fois pour l'école mais aussi pour leurs activités sportives et associatives. »

10 000 élèves lors de l'édition 2024

« Les 100 M€ consacrés au réseau cyclable dans le cadre du plan Vélo de l’Eurométropole ne peuvent se suffire à eux-mêmes, il faut encourager la pratique de façon massive, note Alain Jund, vice-président de l'Eurométropole chargé des mobilités. Dans ce travail d'acculturation, les écoles et collèges sont nos cibles principales, avec une attention particulière sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). »
Cette huitième édition du challenge À l'école à vélo va avoir lieu du lundi 2 au vendredi 6 juin. L'an passé, 10 000 élèves issus de 100 écoles ont participé à l'opération.

Tony Perrette
Photos Mathide Cybulski
 

Territoire

Recherche d'asset dynamique