Agrégateur de contenus
Transport, déplacement, Travaux
Publié le 23/05/2025 - Modifié le 23/05/2025
Des travaux complémentaires seront réalisés en juin rue Mélanie
Fil d'Ariane
Une nouvelle intervention permettra de rétablir un double sens pour le trafic routier tout en conservant la sécurisation de l’axe cyclable de la rue Mélanie à Strasbourg.
Conçu avec les habitants du quartier, à travers plusieurs rendez-vous de travail (enquête, déambulation, réunions publiques), cet aménagement devait permettre de conserver du stationnement dans la rue. Ainsi, un système de circulation alternée a été mis en place se traduisant par une répétition d’écluses et d’encoches de croisement.
Force est de constater qu’en période de forte fréquentation du parc de Pourtalès et de la forêt, ce système de circulation alternée atteint rapidement ses limites et pose de réels problèmes d’usages, induits par la trop faible capacité des encoches de croisement des automobiles. Au regard de cette situation insatisfaisante, des travaux complémentaires vont être réalisés du 10 au 27 juin 2025, pour fluidifier et sécuriser l’accès au parc pour l’ensemble des modes de déplacement (voiture, marche à pied, vélo).
Ils se traduiront notamment par la réorganisation du stationnement et le déplacement d’arbres, pour retrouver un double sens pour le trafic routier et une meilleure sécurisation de l’axe cyclable.
“Je constate que l’aménagement réalisé doit être amélioré. En l’état, il pose de réels problèmes de sécurité pour l’ensemble des usagères et usagers, notamment lorsque le parc de Pourtalès est très fréquenté depuis le retour des beaux jours. J’ai souhaité remédier rapidement à cette situation pour que les Strasbourgeoises et Strasbourgeois puissent accéder à cet espace de nature en toute sérénité, avant l’été. Pour celles et ceux qui le peuvent, privilégier la marche à pied ou le vélo c’est aussi commencer sa balade avant d’entrer dans le parc”, explique Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg.
“Cet aménagement a été largement concerté. Nous avons sans doute voulu à tort contenter tous les besoins des différents usagers de cette rue, qu’ils soient riverains ou passants, motorisés ou cyclistes… Une option qui s’avère difficilement tenable. Sans avoir de grande marges de manœuvre, le profil de rue n’étant pas extensible. Hier soir en atelier de quartier, j’ai encore échangé avec des habitants dont une grande partie arrivait à la même conclusion : nous devons faire collectivement d’autres choix, et les évolutions à effectuer se trouvent du côté du stationnement, ceci pour rétablir un accès fluide au parc de Pourtalès”, affirme Marc Hoffsess, élu référent du quartier Robertsau-Wacken.
(Photos Geneviève Engel - prises de vues réalisées en septembre 2024)
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. <p> Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection. </p>
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés