Agrégateur de contenus

École Louise-Scheppler : des abords plus sécurisés et plus chaleureux

Enfance, éducation, Environnement

École Louise-Scheppler : des abords plus sécurisés et plus chaleureux

Enfance, éducation, Environnement

Publié le 02/07/2024 - Modifié le 02/07/2024

École Louise-Scheppler : des abords plus sécurisés et plus chaleureux

Fil d'Ariane

Une fresque au sol, des assises, des arbres et végétaux, des passages piétons et une nouvelle signalisation : les accès à l’établissement ont été réaménagés.

Pour revenir à la genèse du projet, il faut repartir en arrière. Début 2020, juste avant la crise sanitaire, des parents de l’école maternelle Louise-Scheppler montent un projet de budget participatif pour réaménager le parvis de l’établissement. Nicolas Hirelman chargé du suivi de ce projet au sein de l’association des parents d’élèves, l’a rappelé à l’occasion de l’inauguration du parvis le vendredi 28 juin : "le défi majeur était la sécurisation du carrefour".
Et pour cause, l’école Scheppler est prise entre la sortie d’autoroute, la voie de chemin de fer et plusieurs pistes cyclables. Le projet d’aménagement a recueilli 167 votes citoyens et 120 000 euros ont été alloués par la Ville dans le cadre de la saison 2 du budget participatif. 85 m2 du parvis ont été végétalisés, cinq arbres plantés, et la signalétique annonçant l’école a été améliorée. "Le marquage au sol sur la piste cyclable pour signaler l’école est plus visible que des panneaux", a constaté le père d’élève.

Une fresque colorée

Pour rendre l’accès à l’école plus chaleureux, l’artiste Léontine Soulier a réalisé une fresque au sol. Oiseaux et poissons colorés habillent désormais les abords de l’école. "Nous avons travaillé le croquis de la fresque avec une classe de l’école, je voulais qu’il y ait des choses cachées, des éléments à trouver, les enfants m’ont donné des idées !", explique l’artiste peintre. "Les dessins sont très beaux", se réjouit Carmen, scolarisée en grande section. Outre son aspect ludique, la fresque a aussi pour fonction d’interpeller les cyclistes et de les inciter à ralentir.

Enfin, pour rendre l’attente des parents plus agréable et plus chaleureuse, une banquette en bois et béton a été installée à proximité du portail. 

Anne Dory
Photos Philippe Stirnweiss

Territoire

Recherche d'asset dynamique