Agrégateur de contenus

Éducation artistique : un contrat entre la Ville et l’État

Culture, Égalité, Enfance, éducation, Jeunesse

Éducation artistique : un contrat entre la Ville et l’État

Culture, Égalité, Enfance, éducation, Jeunesse

Publié le 21/11/2025 - Modifié le 21/11/2025

Éducation artistique : un contrat entre la Ville et l’État

Fil d'Ariane

Le 20 novembre, les services de l’État et ceux de la collectivité ont officialisé un partenariat sur quatre ans qui garantit aux écoles et aux crèches strasbourgeoises un accès privilégié à la culture.

L’artiste Curtis Coco est confiant : la petite douzaine d’élèves de l’école élémentaire Gustave-Stoskopf, dans le quartier des Poteries, connaissent leurs textes, leurs chants et leurs placements sur scène par cœur. Le public de ce 20 novembre, rassemblé dans la salle d’évolution de l’école, a beau être composé de parents, de représentantes et représentants de l’État, de la HEAR et de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, les enfants sont dans leur élément.
Leur spectacle sur le thème des voyages a été créé au cours d’un programme d’éducation artistique et culturelle (EAC) à l’occasion du Printemps de l’écriture, en collaboration avec des résidentes et résidents séniors de l’Abrapa. Récompensée par un prix, la troupe intergénérationnelle a déjà présenté cette courte pièce sur la scène du TNS en mai. Cette nouvelle représentation salue la signature du premier contrat territorial d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), qui lie la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’Éducation nationale et la direction régionale des Affaires culturelles pour quatre ans, pendant lesquels écoles, périscolaires et crèches auront un accès privilégié à la culture.

Itinéraires artistiques

« Cette convention officialise des liens forts entre les différents acteurs, tout en structurant des propositions d’une grande qualité artistique », constate Valérie Spindler. Chargée de mission Enfance jeunesse à la direction de la Culture, elle a mené un diagnostic précis des initiatives et des attentes afin d’élaborer les grands axes du CTEAC 2025 – 2029, mis en œuvre depuis la rentrée.
Cet engagement se traduit par exemple par une résidence de la Soupe compagnie dans trois crèches du quartier prioritaire de l’Esplanade, ou encore par des formations multi-acteurs, dont de premières sessions ont eu lieu en septembre. Une vingtaine de classes, ainsi que trois CSC, bénéficient aussi d’itinéraires construits avec les services culturels de la Ville : musées, médiathèques, Taps, Opéra du Rhin, Conservatoire, etc.
« Avec le CTEAC, nous participons à ressouder la fracture culturelle », apprécie Olivier Klein, recteur de l’académie de Strasbourg. « L’émerveillement ne doit pas être un privilège, mais un droit partagé par toutes et tous », ajoute Isabelle Chardonnier, directrice régionale des Affaires culturelles. Ateliers périscolaires, classes à projets et appui aux autres communes de l’Eurométropole figurent également au programme de ce partenariat.

Lisette Gries
Photos Jérôme Dorkel