Agrégateur de contenus

Enquête mobilité 2024-2025

Transport, déplacement

Enquête mobilité 2024-2025

Transport, déplacement

Publié le 15/01/2024 - Modifié le 15/01/2024

Enquête mobilité 2024-2025

Fil d'Ariane

Une étude va être lancée sur les mobilités des habitant·es du bassin de vie de l’Eurométropole de Strasbourg et au-delà de janvier à mai 2024.

La Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et les Communautés d’Agglomération de Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis réalisent, avec le soutien financier de l’Etat et du Fonds Vert et le concours des agences d’urbanisme d’Alsace, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitant·es de nos territoires.

Cette enquête a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résident·es du territoire.
Ces données sont très utiles pour étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation, au stationnement, ou encore aux déplacements à pied et à vélo. In fine, elle permet de fournir aux autorités compétentes les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de mobilité.

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie nationale (appelée Enquête Mobilité Certifiée Cerema) qui permettra de comparer les pratiques de mobilité sur nos territoires avec d’autres régions françaises. Seule une partie de la population sera contactée par téléphone ou directement à domicile. 

Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques.

En fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites. Les données ainsi constituées ainsi que leurs exploitations seront rendues totalement anonymes.

La première phase de l’étude portera sur les déplacements des Bas-Rhinois et Mosellans de janvier à mai 2024. Une deuxième phase se déroulera au printemps 2025 pour les Haut-Rhinois uniquement

Plus d’information 

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique