Agrégateur de contenus

Avec Euroscola, 700 élèves de lycée dans la peau des eurodéputés

Enfance, éducation, Europe et international

Avec Euroscola, 700 élèves de lycée dans la peau des eurodéputés

Enfance, éducation, Europe et international

Publié le 06/05/2024 - Modifié le 06/05/2024

Avec Euroscola, 700 élèves de lycée dans la peau des eurodéputés

Fil d'Ariane

Au début du printemps, des élèves de lycées alsaciens et allemands se sont réunis au Parlement dans le cadre du programme Euroscola qui permet aux jeunes d’occuper, le temps d’une journée, le rôle d’un eurodéputé. 


Ce sont des eurodéputés d’un autre style et un poil plus jeunes qui ont siégé, le 15 mars dernier, dans l’hémicycle du Parlement européen. Dans le cadre de l’édition régionale du programme Euroscola, 700 lycéens alsaciens et allemands du Bade-Wurtemberg ont questionné les valeurs européennes et simulé le travail d’un eurodéputé le temps d’un atelier pratique. 
Après un mot de bienvenue de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen, retransmis sur grand écran, de Rainer Wieland, vice-président et membre du groupe du Parti populaire européen (PPE), de Volker Schebesta, secrétaire d’État au ministère de l’Éducation du Bade-Wurtemberg, et d’Olivier Faron, recteur de l’Académie de Strasbourg, les centaines de jeunes ont entamé une série de questions/réponses avec le vice-président. Et malgré l’ambiance solennelle de l’assemblée européenne, les jeunes n’ont pas montré une once de timidité. En français ou en allemand, ils ont fait résonner leurs voix. Position de l’Union européenne sur le conflit entre Israël et le Hamas, immigration, nucléaire, inquiétudes liées à l’environnement et au climat : les interrogations ont fusé. 

Les élections en ligne de mire

Lors de ses réponses, Rainer Wieland n’omet pas de rappeler que les prochaines élections européennes se tiendront du 6 au 9 juin prochains. "Certains d’entre vous seront majeurs et pourront voter", glisse-t-il dans un sourire. Car c’est aussi toute l’ambition de cette journée : intéresser et impliquer les nouvelles générations dans les enjeux et les débats européens. "La démocratie est tellement précieuse", démarre Fabienne Keller, députée européenne (groupe Renew) et questeure du Parlement européen. Des élèves l’interrogent sur la place de la femme dans le monde politique : "Être femme, c’est génial ! Mes collègues qui sont élues aujourd’hui ont plus d’expérience et sont conscientes que notre diversité fait notre force", répond l’ancienne maire de Strasbourg. 
Le Parlement européen a mis en place le projet Euroscola en 1990, permettant ainsi à des centaines de milliers de lycéens de participer mieux appréhender le travail des députés européens. Le programme Euroscola régional a été créé en 2021.

Ophélie Gobinet
Photos : Abdesslam Mirdass

Territoire

Recherche d'asset dynamique