Agrégateur de contenus

Webmag - L'Europe aux mains de la jeunesse

Europe et international, Vie politique et démocratique

L'Europe aux mains de la jeunesse

Europe et international, Vie politique et démocratique

Publié le 09/06/2023 - Modifié le 09/06/2023

L'Europe aux mains de la jeunesse

Fil d'Ariane

Plus de 10000 jeunes ont pris leurs quartiers au Wacken pour l’European Youth Event (EYE). Cet événement, co-organisé par la Ville de Strasbourg et le Parlement européen, se déroule les 9 et 10 juin dans l’hémicycle et à l’Ile des sports.

C’est en musique avec l’interprétation par un DJ de l’Ode à la joie, l’hymne européen, que la cinquième édition de EYE a été lancée. « La participation des jeunes à l’espace public est un enjeu essentiel pour qu’ils puissent prendre part et avoir une influence sur les décisions qui les concernent », a déclaré Jeanne Barseghian lors de la cérémonie d’ouverture. A un an des élections européennes de 2024, ce rassemblement de jeunes venus du monde entier s’annonce riche en idées pour le futur de l’Europe avec un accent mis sur la démocratie. « Choisir les parlementaires européen·nes, c’est choisir l’Europe que nous voulons », a affirmé la maire de Strasbourg.

Zone d’échanges internationaux

Transformée en zone d’échanges et de rencontres, l’Ile des sports accueille une programmation dense et variée en plein air. En plus des sessions plénières qui se tiennent dans l’hémicycle du Parlement, le village EYE, ouvert de 10 à 23 heures, propose débats politiques, activités artistiques et mêmes sportives. Les participants y confrontent leurs idées avec des professionnels issus d’institutions comme les Nations-Unies ou le Conseil européen, des décideurs politiques, des militants et des influenceurs.

Pour les jeunes les plus motivés à s’engager sur le long terme, la communauté together.eu leur permet de se tenir informés des événements organisés par le Parlement. Les députés européens recevront un rapport à l’issue de ces deux jours de concertations sur les idées et attentes de la jeunesse.

Lucas Bauer

Photos Laetitia Piccarreta

Territoire

Recherche d'asset dynamique