Agrégateur de contenus
Geneviève Louisadat : "notre action est toujours essentielle"
Publié le 12/01/2026 - Modifié le 16/01/2026
Fil d'Ariane
Geneviève Louisadat, Présidente de Solidarité femmes 67, une association qui fête ses 50 ans et qui vient en aide aux femmes victimes de violences.
Solidarité femmes 67 fête ses 50 ans. Quel élément a déclenché sa création ?
C’est un fait divers à Reichstett en 1975. Une femme s’était défenestrée pour fuir la violence de son mari. Francine Haettel, la fondatrice, et un groupe de militantesavaient placardé des affiches dansStrasbourg où on pouvait lire SOSfemmes battues avec le numéro detéléphone de Francine. Au début, les militantes hébergeaient les femmesdans leur propre appartement pour lessoustraire à la violence de leur conjoint. Finalement, elles ont créé une association et ont pu ouvrir un centre d’hébergement, notamment grâce à l’aide de l’artiste féministe Hélène de Beauvoir dont la soeur, Simone, était présidente de la Ligue des droits des femmes.
Cinquante ans plus tard, à quoi ressemble l’association ?
L’association compte une vingtaine de personnes salariées au sein de cinq services et a une capacité d’hébergement d’une centaine de femmes et enfants en logements individuels. Avec les femmes victimes de violences dans le couple nous travaillons sur les problématiques dans leur globalité. L’hébergement, bien sûr, mais aussi la reconstruction, l’autonomie, la parentalité, les questions administratives. Ces femmes vont continuer à vivre. Elles ont été fragilisées par la violence à un moment de leur parcours mais elles sont en capacité de dire non et de mener leur vie comme elles l’entendent. Nous souhaitons approfondir encore le travail sur la réappropriation de leur corps.
Avez-vous noté une évolution depuis le mouvement #MeToo ?
Oui, il y a des sujets qui peuvent être abordés plus facilement. La question des violences sexuelles dans le couple était plus difficile à verbaliser précédemment.
Mais malgré cela, la société n’a pas beaucoup bougé. Si on m’avait dit quand je suis entrée dans l’association à 26 ans que je verrais revenir les mouvements masculinistes une fois grand-mère, je n’y aurais pas cru ! Cinquante ans plus tard, notre action est toujours essentielle.
Propos recueillis par Anne Dory
Photos de Jérôme Dorkel
SOLIDARITÉ FEMMES 67 : 03 88 24 74 92
VIOLENCES FEMMES INFOS : 3919
(NUMÉRO D’ÉCOUTE NATIONAL)
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés