Agrégateur de contenus

Gratuité des médiathèques : la culture et l’information accessibles à toutes et tous

Culture

Gratuité des médiathèques : la culture et l’information accessibles à toutes et tous

Culture

Publié le 09/02/2026 - Modifié le 09/02/2026

Gratuité des médiathèques : la culture et l’information accessibles à toutes et tous

Fil d'Ariane

Depuis le 1er janvier 2026, l’inscription dans les 34 bibliothèques et médiathèques de l’Eurométropole de Strasbourg est gratuite pour toutes et tous.

Cette décision a suscité un réel élan auprès du public, avec 875 inscriptions dès le 2 janvier. Sur tout le mois de janvier, 12 558 personnes se sont inscrites dans les médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole, soit trois fois plus qu’en janvier 2025 (3942 inscrits).

Cette hausse des inscriptions concerne toutes les médiathèques, aussi bien au centreville de Strasbourg (abonnements multipliés par 4 à Olympe de Gouges, par 3 à André Malraux) que dans les quartiers (abonnements multipliés par 3 dans les médiathèques Hautepierre, Meinau, Cronenbourg, par 4 à la médiathèque Neuhof…).

Si de nombreux usagers ont attendu la gratuité pour renouveler leur inscription (5 685 renouvellements d’abonnements), cette mesure a également permis d’enregistrer 6 873 nouveaux inscrits (55% des abonnements), confirmant l’importance de la gratuité pour élargir les publics des médiathèques.

En termes de fréquentation, une hausse de 20,6% a été enregistrée sur le mois de janvier 2026, par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont ainsi près de 130 000 entrées en ce premier mois de l’année, avec une moyenne par jour établie autour des 5 860 entrées.

Une fois inscrits, les abonnés détiennent la carte Pass’relle, permettant d’emprunter des documents (livres, CD, DVD, jeux vidéo, oeuvres d’art…), consulter les ressources numériques, lire la presse en ligne, utiliser les ordinateurs, jouer aux jeux vidéo, consulter les documents du Patrimoine…

Ainsi, le nombre d’emprunts a aussi augmenté avec + 27% au mois de janvier 2026, par rapport à la même période l’an dernier. Près de 225 000 documents ont été empruntés en un mois.

Espaces de vie, de découverte et d’échange, les médiathèques sont ouvertes à tous, sans condition. Elles offrent de nombreux services gratuits et une programmation culturelle riche et variée, au plus près des habitants.

Plus d’informations sur mediatheques.strasbourg.eu.

Photos Jérôme Dorkel et Valentine Zeler