Agrégateur de contenus

Gwendoline Braun : "un accompagnement social vers l’inclusion et l’autonomie"

Gwendoline Braun : "un accompagnement social vers l’inclusion et l’autonomie"

Publié le 16/01/2026 - Modifié le 20/01/2026

Fil d'Ariane

Gwendoline Braun, Directrice Générale d’Horizon Amitié, une association qui accompagne chaque jour des personnes en situation de précarité dans le Bas-Rhin qui sont privées de logement, de travail et de conditions de vie décentes.

Quelles sont les missions d’Horizon Amitié ?
L’association a été fondée à Strasbourg en 1973. Les 250 salariés accompagnent chaque jour 2000 personnes en situation de précarité dans le Bas-Rhin. Nous louons 500 logements (1700 places d’hébergement) à des bailleurs privés et sociaux pour nos dispositifs d’accueil : centre d’hébergement et réinsertion sociale, droit d’asile,
hébergement d’urgence, mise à l’abri. Nous gérons également la Halte Bayard. Ouvert 365 jours par an rue du Rempart à Strasbourg, ce dispositif est unique en France pour l’accueil de jour et la mise à l’abri de nuit des personnes à la rue. L’association compte aussi les chantiers d’insertion Solibat (nettoyage, travaux de voirie, peinture, collecte de vêtements) et la Banque de l’objet, qui revalorise des invendus.


De quels moyens disposez-vous ?
Les besoins sont grandissants, nous nous adaptons aux contraintes budgétaires et à l’augmentation des charges. En six ans, nous sommes passés de 13 millions d’euros annuels de budget à 19 millions et nous avons pratiquement doublé notre parc immobilier. Nous sommes soutenus par l’État, la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités, la Collectivité européenne d’Alsace, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg et d’autres partenaires.


Quels sont vos projets de développement ?
En partenariat avec un bailleur social, nous projetons d’ouvrir à la Meinau deux résidences pour personnes vieillissantes et deux pensions de famille. D’ici 2027, l’ancien bâtiment de l’ESEIS à Schiltigheim, l’école de l’intervention sociale, sera réhabilité en logements pour l’accompagnement de réfugiés. Nous souhaitons également développer des cohabitations solidaires avec des personnes réfugiées logées chez l’habitant.

Propos recueillis par Lucie Dupin.
Photos de Elyxandro CEGARRA

Plus d'informations sur le site de l'association Horizon Amitié.