Agrégateur de contenus

webmag - Hautepierre : la Cité éducative fait sa rentrée

Enfance, éducation

Hautepierre : la Cité éducative fait sa rentrée

Enfance, éducation

Publié le 16/10/2023 - Modifié le 16/10/2023

Hautepierre : la Cité éducative fait sa rentrée

Fil d'Ariane

Du 6 au 21 octobre, la première édition de “la Cité éducative fait sa rentrée” se tient à Hautepierre, avec différentes rencontres. Parmi celles-ci, un atelier de sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux a eu lieu le 10 octobre.


Il y a là une photo d’un toboggan, celle d’un banc, d’un apéro, et celle d’un écran de téléphone ouvert sur des applications. “Quel est leur point commun ?”, interroge Thibault Calvisi, de la Ligue de l’enseignement. Dans la quinzaine de personnes venues assister mardi 10 octobre à l’atelier de sensibilisation sur les réseaux sociaux et leurs usages organisée au Galet, à Hautepierre, les réponses fusent. “Ce sont tous des endroits où les gens sont ensemble !”, répond une maman venue avec son ado. “Pourquoi les jeunes vont-ils sur les réseaux ? Pour faire société, ensemble”, poursuit Thibault Calvisi. 

Organisé dans le cadre de la première édition de “la Cité éducative de Hautepierre fait sa rentrée”, cet atelier a pour objectif de proposer aux parents, aux enfants et aux jeunes, ainsi qu’aux acteurs éducatifs, des espaces d’échanges, de réflexion et de débat. Ce soir-là, pendant une heure et demie, des parents, surtout des mamans, et des jeunes, ont posé de nombreuses questions concernant les réseaux sociaux. Les risques, l’addiction, l’exposition à des images inappropriées, le harcèlement en ligne : toutes les inquiétudes ont été évoquées. 

Marie Pincemaille de l’association Thémis, pour l’accès au droit des enfants et des jeunes, explique qu’elle reçoit régulièrement des parents et des enfants “dans des situations compliquées”, et parle longuement du cyberharcèlement, des conséquences, mais aussi des risques judiciaires pour le harceleur. Conseil aux parents : s’intéresser à ce que consomment leurs enfants sur les téléphones mais “sans espionner” et “favoriser le dialogue”. “Ce type d’ateliers contribue à une réelle prise de conscience chez les parents de l’importance de communiquer, de privilégier une co-éducation pour consolider le cadre et les liens avec leur enfant”, conclut Thibault Calvisi.

Prochain rendez-vous : Journée de rencontre et de formation des représentant·es des parents d'élèves, au CSC Le Galet, le samedi 21 octobre de 9h30 à 16h.

Ophélie Gobinet
Photo : Valentine Zeller

Territoire

Recherche d'asset dynamique