Agrégateur de contenus

Une fête pour inaugurer le parc des Romains

Culture, Environnement, écologie, climat, Ville à vivre

Une fête pour inaugurer le parc des Romains

Culture, Environnement, écologie, climat, Ville à vivre

Publié le 02/09/2025 - Modifié le 02/09/2025

Une fête pour inaugurer le parc des Romains

Fil d'Ariane

Le nouveau poumon vert de Strasbourg ouvrira son espace de 5 hectares le 20 septembre.

Sous les peupliers, quatre barbecues longent deux pistes de pétanque. Juste à côté, un panier de basket côtoie un terrain de volley et des agrès sportifs adaptés à tous les niveaux. Quelques mètres plus loin, une vaste aire de jeux en bois surplombe ce tout nouveau parc des Romains, qui reconfigure encore un peu davantage l’entrée de Koenigshoffen. “Cet espace de 5 hectares a été imaginé avec les forces vives du quartier. On y retrouve à la fois une grande prairie, des espaces laissés assez libres et des installations de loisirs”, décrit Philippe Houdayer, chef de projet au service Ingénierie urbaine de la Ville de Strasbourg. 

Un pavillon utilisé pendant les Jeux olympiques de Paris jouxte le parc de jeu dessiné comme un camp romain : il pourra abriter événements et rassemblements. Plus de 200 arbres ont déjà été plantés dans cette virgule de terre encadrée par les terrains de l’ASPTT et les Compagnons du devoir ; 250 autres les rejoindront cet hiver.

Le public pourra découvrir ce poumon vert dès le 20 septembre, lors d'une fête inaugurale qui se déroulera de 10h30 à 17h. L'histoire de Koenigshoffen et de son occupation romaine, la présence de la nature dans le quartier, les associations et institutions qui le voisinent et le parc lui-même constituent autant de fils rouges aux animations et ateliers qui seront proposés tout au long d'une journée marquée également par différentes ambiances musicales. 

  • Accès au parc des Romains : Tram F – arrêt parc des Romains
  • Entrée libre
  • Retrouvez le programme de la journée en détail