Agrégateur de contenus

Le nouveau visage de la place de l’Esplanade

Démocratie locale, Ville à vivre

Le nouveau visage de la place de l’Esplanade

Démocratie locale, Ville à vivre

Publié le 07/07/2025 - Modifié le 07/07/2025

Le nouveau visage de la place de l’Esplanade

Fil d'Ariane

604 votes avaient permis au projet de réaménagement de la place de l’Esplanade d’être retenu dans le cadre de la deuxième saison du budget participatif. La transformation de cet espace gris en une vraie place accueillante est désormais terminée.

Situé au carrefour entre deux grandes avenues (rue de Rome et rue de Boston), traversé par le tram, très minéral, « le rond-point » de l’Esplanade a toujours été davantage un lieu de passage qu’une véritable place. Lors de la deuxième saison du budget participatif, Lucas Ezéchiel-Bitar soumet l’idée d’en faire un véritable espace de vie, en ajoutant des végétaux, des jeux et du mobilier urbain. Retenu, son projet a été inauguré le 4 juillet. La place a été déminéralisée et 758 m2 d’îlots de verdure ont été installés au pied des arbres. “C’est plus frais, plus vert. On respire. Avant c’était la fournaise”, témoigne Christine, habitante du quartier depuis 30 ans. 

Lieu de rencontre

“Sur cette place, les habitants ne se rencontraient pas. L’objectif, c’était aussi de créer un lieu intergénérationnel”, confie le porteur de projet, Lucas Ezéchiel-Bitar. Pour les plus âgés, des bancs surélevés dotés d’accoudoirs ont pris place à l’ombre des arbres. Des tables de pique-nique ont également été installées et côté aire de jeux, une balançoire et un petit parcours en bois et cordage ont été ajoutés. “Ce sont les enfants eux-mêmes qui ont choisi les jeux en votant au moyen de gommettes”, glisse Benjamin Illat, architecte paysagiste à la direction des Espaces publics et de nature de la Ville, en charge de ce projet. “Avant, c’était mort. Maintenant, la place devient un endroit de rencontres”, se réjouit Nicole. Les travaux qui se sont achevés au printemps 2025 ont coûté 185 000€. 

Jeanne-Esther Eichenlaub
Photos Philippe Stirnweiss