Agrégateur de contenus
Journée Mondiale sans tabac : la Ville de Strasbourg et la Ligue contre le cancer poursuivent leur combat contre le tabagisme
Santé
Publié le 26/05/2026 - Modifié le 26/05/2026
Journée Mondiale sans tabac : la Ville de Strasbourg et la Ligue contre le cancer poursuivent leur combat contre le tabagisme
Fil d'Ariane
À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac le 31 mai, la Ville de Strasbourg en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer rappellent l’importance de la mobilisation contre le tabagisme. Malgré de nombreux progrès, les enjeux restent importants, notamment chez les jeunes chez qui le vapotage se diffuse fortement : plus l’initiation est précoce, plus le risque de dépendance est élevé.
Le tabac reste, en France, la première cause de mortalité évitable avec 68 000 décès par an. Depuis plusieurs années, la Ville de Strasbourg, en partenariat avec le Comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer, mène un combat volontariste contre le tabac, avec notamment l’instauration, en 2024, d’un arrêté municipal visant à interdire l’usage du tabac et ses dérivés aux abords des écoles publiques et établissements de petite enfance et en 2018, dans tous les parcs et aires de jeux.
La Ville de Strasbourg a publié un nouvel arrêté qui permet d’appliquer de manière plus ambitieuse le décret ministériel du 27 juin 2025 relatif aux espaces sans tabac en France. Désormais, à Strasbourg, il est interdit de fumer :
- Dans les zones affectées à l’attente des voyageurs, pendant les heures de service (abribus, stations de tram…) ;
- Dans un périmètre de 50 mètres (et non 10 mètres comme au niveau national) autour des accès des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs pendant leurs heures d’ouverture (en particulier les crèches, écoles, centres de loisirs, centres de PMI…) ;
- Dans un périmètre de 50 mètres autour des accès publics des bibliothèques et des équipements sportifs pendant leurs heures d’ouverture ;
- Dans les parcs et jardins publics.
Dans ce nouvel arrêté, la Ville de Strasbourg étend cette interdiction au tabac et à ses dérivés comme le vapotage, créant de réels « Espaces sans fumée ».
La mise en œuvre de cet arrêté et le partenariat renouvelé avec la Ligue contre le cancer contribue au renforcement du dispositif « Espaces sans fumée ». Il s’accompagnera d’actions d’information et de médiation menées conjointement par les services municipaux et la Ligue contre le cancer, ainsi que par l’installation d’une signalétique dédiée.
Photos : Organisation mondiale de la santé (Campagne Journée mondiale sans tabac 2026)
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés