Agrégateur de contenus

L’énergie vise le circuit court

Économie, Environnement, Travaux, Agenda 2030

L’énergie vise le circuit court

Économie, Environnement, Travaux, Agenda 2030

Publié le 22/05/2025 - Modifié le 22/05/2025

L’énergie vise le circuit court

Fil d'Ariane

Installer des panneaux photovoltaïques sur les parkings, les bâtiments ou les terrains de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg et produire de l’électricité autoconsommée, c’est la raison d’être de Strasbourg énergies renouvelables eurométropolitaines.

Raccourcir au maximum le circuit du producteur au consommateur, c’est encore plus facile quand l’un est aussi l’autre. Et c’est la voie qui est suivie depuis la création, approuvée en conseils municipal et eurométropolitain en décembre 2024, de la société publique locale (SPL) dédiée à la production d’énergies renouvelables (EnR), dont les deux collectivités sont les actionnaires. Baptisée Strasbourg énergies renouvelables eurométropolitaines (Sere), celle-ci est désormais opérationnelle, dotée d’un conseil d’administration, de personnel et de capital social. Quant à sa feuille de route, elle est prête et conforme aux objectifs de neutralité carbone du territoire en 2050, à la politique de transition énergétique menée par l’exécutif depuis 2020, au schéma directeur des énergies adopté en 2024 et à la stratégie solaire qui en découle. 

Parking producteur d’électricité

En ce mois de mai, l’existence de la Sere s’incarne concrètement dans un premier projet : celui du parking du pôle multimodal de Lampertheim-Mundolsheim. Conduit par le service d’ingénierie urbaine de l’Eurométropole, le chantier, opéré par des entreprises locales, devrait aboutir à la livraison au début de l’été un équipement opérationnel : 126 places de stationnement, couvertes de 1400 m2 de panneaux photovoltaïques – produits à Dingsheim-sur-Bruche – capables de générer 298 MWh par an, l’équivalent de la consommation de 59 foyers. Cette première réalisation d’importance sera rétrocédée à la Sere, comme les autres installations déjà en place sur des bâtiments appartenant à la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg (parking-silo Coop, écoles, gymnases…). 

“Comme avec le projet Sunn’stett, dévoilé en mars, comme pour les travaux à la centrale Evos de Hautepierre présentés le 15 mai, il s’agit ici, rappelle Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole, de gagner en autonomie en produisant localement l’énergie consommée localement.” La Sere s’y emploiera avec un premier programme d’investissement de 8,1 millions d’euros. D’autres parkings, à Vendenheim, Illkirch-Graffenstaden, Lipsheim-Fegersheim par exemple, des bassins d’orages, des écoles, le Parc des expositions mais aussi d’autres bâtiments appartenant à la collectivité pourront faire l’objet d’aménagements afin de devenir producteurs d’énergie renouvelable. 

Mais le premier grand projet de la nouvelle SPL, c’est le parc solaire du Polygone, où il est prévu d’installer, à côté de l’aérodrome, une centrale photovoltaïque au sol sur cinq hectares. 

Stéphanie Peurière
Photos Jérôme Dorkel

Lire aussi le numéro 52 d'Eumétropole Magazine

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique