Le Bloc-notes de l'Eurométropole

Bloc-notes - L’Eurométropole de Strasbourg labellisée Pays d’art et d’histoire

L’Eurométropole de Strasbourg labellisée Pays d’art et d’histoire

Fil d'Ariane

L’engagement reconnu de l’Eurométropole et de ses communes dans la préservation et la valorisation de leur patrimoine architectural, urbain et paysager.

Le label « Ville & Pays d’art et d’histoire » est décerné par le ministère de la Culture. Il reconnait les démarches actives des collectivités en matière de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, ainsi que les actions de connaissance et de préservation.

Depuis 2014, la Ville de Strasbourg est labellisée Ville d’art et d’histoire. À l’occasion du renouvellement de la convention décennale, l’Eurométropole a souhaité intégrer cette démarche en candidatant à l’extension du label à l’échelle des 33 communes. La mise en œuvre du projet Pays d’art et d’histoire s’appuie sur la définition d’un projet de territoire, répondant aux enjeux de la politique culturelle portée par l’Eurométropole.

Après un avis favorable de la Commission régionale du patrimoine et de l'architecture en juin 2025, le label couvre désormais l’ensemble du territoire de l’Eurométropole de Strasbourg qui est reconnu Pays d’art et d’histoire sous le nom « Strasbourg Rhin Eurométropole ».

Notre territoire transfrontalier, riche de son histoire, de son rayonnement, à la croisée des routes, au cœur de l’Europe est ainsi reconnu. L’élargissement du périmètre à l’échelle intercommunale met en avant les singularités de chaque commune : architecture à pans de bois, gastronomie, patrimoine industriel, nature et paysage, usages de l’eau, savoir-faire, autant de richesses fédérées au sein d’un projet commun de valorisation.

À l’horizon 2035, le Pays d’art et d’histoire ambitionne de poursuivre l’étude du territoire, de construire une cohésion territoriale autour du patrimoine et de sa protection, et de développer la sensibilisation de tous les publics aux patrimoines, à l’architecture et aux paysages, par des actions de médiation et une programmation invitant à la découverte. 

Ainsi, plusieurs actions seront mises en œuvre dans le cadre du label, autour du 5e Lieu dont le parcours sera étendu pour mettre en valeur le patrimoine métropolitain. Une programmation culturelle dédiée à l’architecture et au patrimoine (visites, jeux, ateliers) sera proposée, ainsi qu’une offre particulière dédiée aux scolaires et aux structures médico-sociales.

Ces objectifs seront développés progressivement sur les dix ans de labellisation à venir, et officialisés par la signature de la convention avec l’État en novembre 2025.