Agrégateur de contenus

La CTS simplifie l’achat occasionnel de titres de transport

Transport, déplacement, Dossiers, Révolution des mobilités

La CTS simplifie l’achat occasionnel de titres de transport

Transport, déplacement, Dossiers, Révolution des mobilités

Publié le 13/02/2026 - Modifié le 13/02/2026

La CTS simplifie l’achat occasionnel de titres de transport

Fil d'Ariane

La Compagnie des transports strasbourgeois expérimente un procédé d’achat de billets « aller simple », en passant sa carte bancaire sur une borne de validation dédiée. La généralisation de ce nouveau système est prévu à l’automne prochain.

L'aller simple sera facturé 2,1 euros en open payment, soit le même tarif
qu'un aller simple sur support papier acheté pour la première fois.

Une carte bancaire à faire biper devant un valideur violet et noir, et c’est tout. C’est le geste que les usagères et usagers occasionnels de la ligne C3 puis de la ligne G pourront faire, respectivement à partir du 23 février et de fin mars, pour acheter, à bord ou à quai, un aller simple valable sur le réseau de la Compagnie des transports strasbourgeois, correspondance dans l'heure comprise. "Ces lignes ont été retenues en raison de leur fréquentation, de leur cadencement et du nombre adapté de véhicules en circulation sur celles-ci", souligne Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS. La phase d’expérimentation se poursuivra jusqu’au 30 avril, avant de généraliser ce mode de paiement dès octobre prochain à l’ensemble du réseau.

Pour offrir plus de fluidité et de simplicité aux voyageurs ponctuels, tout en conservant ses canaux de vente actuels (distributeurs, appli, relais CTS), l’opérateur a lancé un appel d’offres afin de déployer un service dit « open payment ». La solution est portée, pour la partie technique, par l’entreprise Arrive, implantée à Besançon, et par le groupe bancaire strasbourgeois Crédit mutuel pour la partie transaction financière. Le système permet ainsi d’acheter jusqu’à quatre allers simples en même temps avec la technologie sans contact d’une carte bancaire physique ou dématérialisée. "Le tout, sans devoir créer de compte et même avec la possibilité d’obtenir un reçu bancaire via un portail web", détaille Marion Woessner. La directrice relation client et développement commercial de la CTS rappelle qu'il est aussi possible "d'acheter un titre en départ immédiat au moment d’emprunter un bus ou un tram mais que cela nécessite de télécharger l’appli CTS". 

Opération sécurisée

"Pour l’usager et la CTS, le paiement est anonyme et la sécurité est garantie", indique Maurice Zirnhelt, directeur général du Crédit mutuel Centre Est Europe, dont le groupe assure déjà le service d’open payment des opérateurs de transport d’une vingtaine de villes en France. "Lors du contrôle à bord des titres de transport, les agentes et agents de la CTS n’auront accès, sur la carte bancaire utilisée pour le paiement, qu’aux informations relatives à la station et à l’heure où le titre a été consommé", rassure Marion Woessner. 

A terme, environ 1000 valideurs en open payment seront installés sur les quais et dans les bus. Une fois la solution déployée sur l’ensemble du réseau, et au vu de la facilité d’usage de ce nouveau service et du succès qu’il rencontre dans les villes dans lesquelles il est disponible, un titre occasionnel sur cinq devrait être vendu via ce canal. "Nous avons souhaité nous rapprocher d’une solution existante sur le marché pour éviter des frais de développement supplémentaires", détaille Thierry Laurent, chef de projets informatique à la CTS.  
La CTS injecte neuf millions d’euros dans ce projet, pour l’investissement et le coût de fonctionnement sur dix ans.

Lucie Dupin