Agrégateur de contenus

La plaine Amélie-Le Gall, un outil qui change la vie

Culture, Sport, Ville à vivre, Périscolaire, Jeunesse

La plaine Amélie-Le Gall, un outil qui change la vie

Culture, Sport, Ville à vivre, Périscolaire, Jeunesse

Publié le 01/12/2025 - Modifié le 01/12/2025

La plaine Amélie-Le Gall, un outil qui change la vie

Fil d'Ariane

Environ 300 personnes ont participé, rue Lina-Ritter, à l'inauguration de la nouvelle plaine d'activités sportives, le 29 novembre. Un équipement qui va changer le quotidien des habitants et des associations.

À 14h30 précises, une prestation des danseuses de l'Université lance le temps convivial prévu pour l'inauguration. Située rue Lina-Ritter, près du jardin des Deux-Rives, la plaine d'activités sportives Amélie-Le Gall s'étend sur environ 3500 m², à l'emplacement d'un ancien parking. L'infrastructure va occuper une place centrale au cœur de ce quartier strasbourgeois en plein développement.
Café à la main, plusieurs mères de famille discutent. « Cette plaine va faire le bonheur de nos enfants, sourit Nawal, maman de deux garçons (11 et 6 ans). Ils seront toujours mieux à faire du sport qu'à s'ennuyer à la maison. » « L'arbre à basket, c'est une dinguerie !, embraie Mathéo, 13 ans, qui réside à deux pas. Avec tout ce qu'il y a ici, on pourrait y passer des heures. »
Gratuit et accessible à toute heure, cet équipement, pensé pour la pratique libre et les jeux en plein air, se compose d'un terrain de volley/badminton, d'agrès sportifs et de musculation, d'un arbre à paniers (basket), d'une aire pour la danse et les pratiques douces, d'un terrain multisports (futsal, basket 3x3) ou encore d'un espace pour les sports de glisse, avec un revêtement adapté.

« Avant, ici, on était un peu à la débrouille »

« Cela va faciliter l'accès au sport-loisir pour les jeunes du quartier », se réjouit Myriam Schmitt, directrice du centre social et culturel Au-delà des Ponts. Cette structure, qui ne dispose pas d'espace extérieur propre, accueille une centaine de jeunes dans ses locaux. « Les besoins ont été bien définis, c'est un équipement qui s'intègre à la logique de développement du quartier. »
« Avant, ici, on était un peu à la débrouille, il n'y avait pas grand-chose pour faire du sport », rappelle Paulo Ferreira, le codirecteur d'Unis vers le sport, l'association qui propose des activités à une cinquantaine de personnes (7-11 ans et adultes) chaque semaine. « Cette fois, on va avoir un espace bien pensé pour varier les activités, ce sera plus facile. Ça va nous changer la vie. »
Le budget pour la réalisation de l’équipement s’élève à 650 000 €, dont une aide de l'État de 200 000 €.

Tony Perrette
Photos Mathilde Cybulski

 

Pourquoi Amélie Le Gall ?

Alors que seulement 5% des rues et espaces publics portent le nom d'une personnalité féminine en France, la municipalité de Strasbourg a choisi de baptiser cette nouvelle plaine sportive au nom d'Amélie Le Gall, une « femme puissante et inspirante ». Cette Bretonne, sacrée championne du monde de cyclisme en 1896, a beaucoup œuvré pour la démocratisation de sa discipline et la féminisation de la pratique sportive.