Agrégateur de contenus
Culture, Sport, Ville à vivre, Périscolaire, Jeunesse
Publié le 01/12/2025 - Modifié le 01/12/2025
La plaine Amélie-Le Gall, un outil qui change la vie
Fil d'Ariane
Environ 300 personnes ont participé, rue Lina-Ritter, à l'inauguration de la nouvelle plaine d'activités sportives, le 29 novembre. Un équipement qui va changer le quotidien des habitants et des associations.
À 14h30 précises, une prestation des danseuses de l'Université lance le temps convivial prévu pour l'inauguration. Située rue Lina-Ritter, près du jardin des Deux-Rives, la plaine d'activités sportives Amélie-Le Gall s'étend sur environ 3500 m², à l'emplacement d'un ancien parking. L'infrastructure va occuper une place centrale au cœur de ce quartier strasbourgeois en plein développement.
Café à la main, plusieurs mères de famille discutent. « Cette plaine va faire le bonheur de nos enfants, sourit Nawal, maman de deux garçons (11 et 6 ans). Ils seront toujours mieux à faire du sport qu'à s'ennuyer à la maison. » « L'arbre à basket, c'est une dinguerie !, embraie Mathéo, 13 ans, qui réside à deux pas. Avec tout ce qu'il y a ici, on pourrait y passer des heures. »
Gratuit et accessible à toute heure, cet équipement, pensé pour la pratique libre et les jeux en plein air, se compose d'un terrain de volley/badminton, d'agrès sportifs et de musculation, d'un arbre à paniers (basket), d'une aire pour la danse et les pratiques douces, d'un terrain multisports (futsal, basket 3x3) ou encore d'un espace pour les sports de glisse, avec un revêtement adapté.
« Avant, ici, on était un peu à la débrouille »
« Cela va faciliter l'accès au sport-loisir pour les jeunes du quartier », se réjouit Myriam Schmitt, directrice du centre social et culturel Au-delà des Ponts. Cette structure, qui ne dispose pas d'espace extérieur propre, accueille une centaine de jeunes dans ses locaux. « Les besoins ont été bien définis, c'est un équipement qui s'intègre à la logique de développement du quartier. »
« Avant, ici, on était un peu à la débrouille, il n'y avait pas grand-chose pour faire du sport », rappelle Paulo Ferreira, le codirecteur d'Unis vers le sport, l'association qui propose des activités à une cinquantaine de personnes (7-11 ans et adultes) chaque semaine. « Cette fois, on va avoir un espace bien pensé pour varier les activités, ce sera plus facile. Ça va nous changer la vie. »
Le budget pour la réalisation de l’équipement s’élève à 650 000 €, dont une aide de l'État de 200 000 €.
Tony Perrette
Photos Mathilde Cybulski
Pourquoi Amélie Le Gall ?
Alors que seulement 5% des rues et espaces publics portent le nom d'une personnalité féminine en France, la municipalité de Strasbourg a choisi de baptiser cette nouvelle plaine sportive au nom d'Amélie Le Gall, une « femme puissante et inspirante ». Cette Bretonne, sacrée championne du monde de cyclisme en 1896, a beaucoup œuvré pour la démocratisation de sa discipline et la féminisation de la pratique sportive.
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés