Agrégateur de contenus

La station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau préserve la ressource en eau

Environnement, écologie, climat

La station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau préserve la ressource en eau

Environnement, écologie, climat

Publié le 05/02/2026 - Modifié le 05/02/2026

La station d’épuration de Strasbourg-La Wantzenau préserve la ressource en eau

Fil d'Ariane

Dans une démarche d’économie circulaire, le site recycle une partie des eaux usées traitées pour son fonctionnement interne.

Gérée par Sovees (filiale de Veolia eau) en délégation de service public, la station d’épuration de Strasbourg – La Wantzenau traite 98,5 % des eaux usées de l’Eurométropole. Calibrée pour l’équivalent d’un million d’habitants afin de répondre aux besoins de la population et de l’activité économique, il s’agit de la cinquième plus grande station de France. Après sept mois de travaux sur site, celle-ci dispose d’une toute nouvelle unité de traitement. À partir du printemps, cet équipement retraitera une partie des eaux de rejet issues du procédé de traitement des eaux usées. Cette eau recyclée sera dédiée à l’entretien et au nettoyage des équipements et à l’alimentation de certains procédés, soit 100 % des besoins internes de la station.

"L’objectif est d’économiser 700 000 m3 d’eau par an, correspondant à 280 piscines olympiques. Actuellement, ce volume est directement puisé dans la nappe phréatique", souligne Laurent Kosmalski, directeur de Veolia eau Région Est. 
 

Deux millions d’euros d’investissement

Cette eau usagée réutilisable, répondant aux plus hauts standards européens de qualité, contribue ainsi à la préservation des ressources. À terme, d’autres utilisations pourraient être envisagées, comme le lavage des hydrocureuses (véhicules en charge du nettoyage des réseaux d’assainissement), le nettoyage de la voirie ou encore l’arrosage des espaces verts.

Deux millions d’euros d’investissement ont été injectés dans ce projet porté par l’Eurométropole de Strasbourg et l’entreprise Sovees. La Région Grand Est a apporté un soutien de 100 000 euros et la construction de l’unité de réutilisation des eaux usées traitées a été confiée à un groupement d’entreprises. 

Lucie Dupin
Photos Elyxandro Cegarra