Agrégateur de contenus

Label Pays d’art et d’histoire : la convention est signée

Culture

Label Pays d’art et d’histoire : la convention est signée

Culture

Publié le 16/12/2025 - Modifié le 16/12/2025

Label Pays d’art et d’histoire : la convention est signée

Fil d'Ariane

Le 12 décembre, l’Eurométropole et l’État ont entériné leur partenariat dans le cadre du label attribué au territoire Strasbourg Rhin Eurométropole. Une reconnaissance de l’engagement des 33 communes à faire vivre ce qui fait la spécificité de leur paysage partagé.

La signature officielle entre la direction régionale des Affaires culturelles, représentant l’État, et l’Eurométropole de Strasbourg a eu lieu le 12 décembre. Mais le territoire avait obtenu dès le 30 juin le label Pays d’art et d’histoire, étendant ainsi à 32 autres communes une reconnaissance obtenue par la Ville de Strasbourg en 2014. “Ce label est bien plus qu’une étiquette apposée sur un patrimoine architectural remarquable, souligne Edith Lauton, responsable du département 5e Lieu - culture, architecture, patrimoine. Il s’agit d’un projet de mise en valeur des patrimoines bâti, culturel ou encore immatériel, sur dix ans.” Ce label est décerné par le ministère de la Culture à des communes ou groupements de communes qui mettent en œuvre une politique de sensibilisation de la population, des touristes et du jeune public. Dans le Grand Est, seize territoires peuvent s’en prévaloir, dont, désormais, le “Pays Strasbourg Rhin Eurométropole”. 
“L’extension à l’ensemble des communes de l’Eurométropole était envisagée dès la labellisation de la Ville de Strasbourg et elle a été proposée officiellement au moment du bilan des dix ans”, poursuit Edith Lauton. Un diagnostic culturel et patrimonial du territoire a été réalisé à partir de données scientifiques (de l’agence d’urbanisme Adeus, de l'Inventaire général du patrimoine, etc.) et s’est assorti d’une enquête en ligne réalisée auprès des habitantes et habitants. Cette lecture cohérente du paysage complète des politiques publiques, notamment en matière de culture et de tourisme, qui sont pensées à l’échelle de l’Eurométropole. 
“Le projet comprend notamment la construction d’un récit commun du territoire et le développement d’une politique de sensibilisation des publics”, ajoute-t-elle. Ainsi, le parcours de l’exposition permanente du 5e Lieu, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine implanté près de la cathédrale, sera modifié dans les prochains mois pour inclure une salle consacrée aux “traits d’union”. 
Lisette Gries
Photos Laetitia Piccaretta