Agrégateur de contenus

webmag - Le Ballet nautique en gala pré-JO

Sport

Le Ballet nautique en gala pré-JO

Sport

Publié le 04/12/2023 - Modifié le 04/12/2023

Le Ballet nautique en gala pré-JO

Fil d'Ariane

Les 2 et 3 décembre, les trois représentations du BNS ont réuni au total 5600 spectateurs à Schiltigheim. Deux nageuses de l'équipe de France y ont participé.

Eve Planeix et Anastasia BayandinaLe chemin vers les Jeux olympiques est passé par le centre nautique de Schiltigheim pour Eve Planeix (22 ans) et Anastasia Bayandina (27 ans) qui représenteront la France à Paris dans l'épreuve de natation artistique en duo. Les deux nageuses sont licenciées au Ballet nautique de Strasbourg (BNS), la Clermontoise depuis 2016 et la Russe naturalisée française depuis 2019.

“C'est important pour nous d'être là devant les gens de notre club, s'enthousiasme Eve Planeix qui s’est produite avec Anastasia Bayandina sur la chanson Enemy d'Imagine Dragons. Le gala, c'est le show, c'est avant tout du plaisir. Toute l'année, on travaille dur, donc là, c'est le moment où on se lâche un peu. Il y a zéro stress pour nous, on a monté notre prestation en quelques jours.”

Objectif médaille aux Jeux de Paris

Le tandem, qui a déjà plusieurs podiums à son actif en coupe du monde, visera une médaille en août prochain dans la piscine de Saint-Denis, pour ses premiers JO. “C'est largement accessible”, estime Anastasia Bayandina. “On a le décompte des jours qui s'affiche à l'INSEP, sourit Eve Planeix. Quand c'est difficile la semaine à l'entraînement, on pense à ce podium pour se donner du courage.”

Ces deux nageuses de l'équipe de France sont “une magnifique vitrine pour notre club”, se réjouit Jean-Michel Dohin à la tête du BNS depuis 13 ans. “Quand elles les voient dans l'eau, nos jeunes nageuses ont les yeux qui brillent. Eve et Anastasia sont des exemples de réussite qu'elles ont envie d'imiter. C'est un rêve pour beaucoup d'être à leur place.”

La discipline pourrait bénéficier d'un coup de projecteur aux JO. “On en verra à la télé seulement si la France a une médaille”, dit encore le président du club aux 250 licenciées. “J'espère sincèrement que cela va faire naître de nouvelles vocations, mais s'il y a un afflux chez nous, ce sera dur à gérer car il faudra des coaches et des créneaux en plus.”

Tony Perrette
Photos : Jean-François Badias

Territoire

Recherche d'asset dynamique