Agrégateur de contenus

Le Conseil métropolitain de l’économie sur les rails

Économie, emploi, entreprises

Le Conseil métropolitain de l’économie sur les rails

Économie, emploi, entreprises

Publié le 09/06/2026 - Modifié le 09/06/2026

Le Conseil métropolitain de l’économie sur les rails

Fil d'Ariane

Catherine Trautmann, présidente de l’Eurométropole de Strasbourg, et Nathalie Roos, préfiguratrice et future présidente de cette instance, ont présenté mardi 9 juin son rôle et ses premières actions.

Écouter. Ce sera la première mission du nouveau Conseil métropolitain de l’économie. Dès ce mardi 9 juin, jour de sa présentation, une grande enquête est lancée auprès des entreprises de l’Eurométropole de Strasbourg. Elles sont près de 52000 au total, des grands groupes aux autoentrepreneurs. « Nous voulons partir des réalités, identifier les blocages qui freinent le développement des entreprises et les opportunités pour renforcer le territoire », annonce Nathalie Roos. Forte d’un riche parcours de dirigeante d’entreprises, c’est elle qui présidera le Conseil métropolitain de l’économie.

« Composé de celles et ceux qui font l’économie de notre territoire », ce conseil est « une œuvre collective, partenariale, expérimentale, orientée vers l’opérationnel », détaille Catherine Trautmann, présidente de l’Eurométropole. Sa création marque « un acte de confiance » à l’égard du monde économique, invité à « se saisir de son avenir » en s’impliquant dans cette instance de dialogue, de co-construction et d’orientation stratégique. L’objectif est de définir rapidement les priorités à prendre en compte, par les élus aussi bien que par les agents de la direction du Développement économique et de l’attractivité de l’Eurométropole de Strasbourg.

Nathalie Roos annonce que « dès la rentrée, cinq décisions seront présentées pour lever les freins, ainsi que cinq orientations stratégiques pour développer le territoire ». Ces décisions constitueront « le socle » de la politique économique de l’Eurométropole. Animé par un comité stratégique de chefs d’entreprises et d’experts, le Conseil métropolitain de l’économie se réunira de façon trimestrielle. Les représentants de tous les secteurs d’activités et de toutes les tailles d’entreprises sont invités à y participer, mais également les branches professionnelles, les organisations syndicales, l’Université de Strasbourg, les banques, etc.
Le questionnaire destiné à recenser priorités, besoins et idées des chefs d’entreprises en ligne.

Thomas Calinon
Photos Jérôme Dorkel