Agrégateur de contenus

Le Conseil municipal adopte une motion de soutien au peuple iranien

Vie politique et démocratique

Le Conseil municipal adopte une motion de soutien au peuple iranien

Vie politique et démocratique

Publié le 04/02/2026 - Modifié le 04/02/2026

Le Conseil municipal adopte une motion de soutien au peuple iranien

Fil d'Ariane

Le Conseil municipal de Strasbourg a adopté à l’unanimité une motion de soutien au peuple iranien.

Vous trouverez ci-dessous le texte complet de la motion :

« Élu·es du Conseil municipal de Strasbourg réuni·es le 2 février 2026, nous affirmons notre soutien au peuple iranien, qui se mobilise depuis plusieurs semaines. Des manifestations pacifiques à travers tout le pays ont été confrontées à une répression d’une violence et d’une ampleur inédite, marquée par l’usage systématique de la force létale, des arrestations massives, des disparitions et des atteintes graves à la liberté d’expression et à la dignité humaine. Selon des sources indépendantes et des spécialistes des droits humains, ces événements pourraient avoir fait des milliers, voire des dizaines de milliers de victimes, bien au-delà des chiffres officiels communiqués, dans un contexte d’internet coupé et d’accès à l’information extrêmement restreint.

Élu·es de Strasbourg, ville de paix, siège des institutions européennes, capitale des droits humains, nous condamnons avec la plus grande fermeté la répression violente du régime et appelons au strict respect des droits humains. Nous nous tenons debout aux côtés de toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, se battent pour leur autodétermination et leur liberté. Nous demandons la libération immédiate de l’ensemble des prisonnières et prisonniers politiques. Nous appelons et soutenons une transition démocratique, la tenue d’élections libres dans le respect de la diversité du peuple iranien sous l’observation des institutions internationales.

La perspective du renversement de la dictature des théocrates en Iran semble enfin possible. Après plus de quarante années d'oppression exercée par le régime issu de la révolution de 1979, un moment de bascule historique est peut-être en train de s'ouvrir. La chute éventuelle de ce pouvoir théocratique constituerait une rupture géopolitique majeure, tant ce coup d'État religieux a façonné durablement les équilibres politiques et idéologiques à l'échelle mondiale. Mais cette séquence est aussi marquée par de très fortes inquiétudes. La répression contre les populations mobilisées demeure violente, systématique et vise en priorité les femmes, les jeunes, les minorités ethniques, religieuses et linguistiques, LGBTQIA+, les opposants politiques et l'ensemble des forces démocratiques.