Agrégateur de contenus

Le parc des Romains séduit ses premiers visiteurs

Environnement, écologie, climat, Ville à vivre, Aménagement, urbanisme

Le parc des Romains séduit ses premiers visiteurs

Environnement, écologie, climat, Ville à vivre, Aménagement, urbanisme

Publié le 22/09/2025 - Modifié le 22/09/2025

Le parc des Romains séduit ses premiers visiteurs

Fil d'Ariane

Le parc des Romains de Koenigshoffen a ouvert ses portes au public le 20 septembre. Nombreux sont les habitants à avoir fait le déplacement pour découvrir ce nouveau poumon vert urbain, et les enfants n’ont pas tardé à prendre possession de l’aire de jeux sur le thème du camp romain.

"Bienvenus à vous citoyens de Koenigshoffen et d’Argentorate !", lance un centurion. Ce samedi 20 septembre, escortées par des enfants déguisés en légionnaires, la maire de Strasbourg et la présidente de l’Eurométropole ont inauguré le parc des Romains. Situé à l’entrée de Koenigshoffen, le long de la route des Romains, occupée par la 8e légion romaine, le tout nouveau parc s’étend sur 5,5 hectares. Il comptera à terme plus de 400 arbres et accueille déjà une des plus grandes aires de jeux de l’Eurométropole : 1500 m2 de jeux pour enfants conçus comme un oppidum. Tyroliennes, toboggans, fort en bois, bac à sable, bateau en corde… Prosper, 7 ans, frisettes brunes sur la tête et lunettes sur le nez ne sait plus où donner de la tête. "C’est trop bien !", résume-t-il. Assise un peu plus loin, Christiane, 72 ans, et habitante de Koenigshoffen "depuis toujours", opine du chef : "C’est une super réalisation. Et surtout, il y en a pour tous les publics et pour tous les âges", note-t-elle en désignant les bancs nombreux, les tables de pique-nique et les agrès de l’espace santé. 

Un parc contemporain qui met en valeur son patrimoine

Conçu en concertation avec les habitants, le parc dispose également d’un terrain de basket, d’un autre de beach-volley, de tables de ping-pong, d’une aire d’ébats pour chiens, de toilettes publiques et d’un pavillon des Jeux olympiques 2024. Cette structure en bois, créée à Strasbourg par les étudiants de l’INSA, l’ENSA et les Compagnons du devoir pour les Jeux de Paris a retrouvé la ville où elle a été conçue. En cette journée ensoleillée, elle offre un agréable espace ombragé aux petits légionnaires fatigués de courir. Parmi la quinzaine de stands colorés proposant des activités à l’occasion de l’inauguration, celui du musée archéologique présente la reproduction de certains objets mis au jour sur place. Premier parc créé depuis 11 ans, celui des Romains a coûté 5 millions d’euros, bien investis selon Serge : "Avant c’était un peu la zone. Franchement, je redécouvre." Mutatis mutandis, ce qui devait être changé l’a été.

Jeanne-Esther Eichenlaub
Photos Abdesslam Mirdass