Agrégateur de contenus
Environnement, écologie, climat, Ville à vivre
Publié le 19/02/2026 - Modifié le 19/02/2026
Le parc du Petit-Rhin étend ses bras de verdure sur 5,6 hectares
Fil d'Ariane
Situé ente les quartiers Coop et Citadelle, le nouveau parc public vient d’ouvrir ses portes dans sa partie sud.
Tourniquets, balançoires, structures en bois agrémentées de filets à escalader ou encore toboggans en spirale… Une nouvelle aire de jeux vient déployer l’étendue de ses possibilités au sein du parc du Petit-Rhin, tout juste inauguré dans sa partie sud. "C’est spacieux, cela va devenir notre rituel après l’école", sourient Sabrina et Hamza. Les parents de la petite Jasmine, 3 ans, habitent le quartier Starlette et se projettent déjà dans ce nouvel espace vert de 4,2 hectares. Tables de pique-nique, chaises longues fixées au sol et fontaines d’eau potable ont également été installées, en concertation avec les personnes vivant et travaillant dans le secteur.
Cet aménagement, opéré par la SPL Deux-Rives, est conçu comme une continuité de verdure entre les quartiers Starlette et Coop. "C’est un lieu de convivialité et de rencontres pour les habitants et les habitantes", souligne Annie Broglio, présidente du centre socio-culturel Au-delà des ponts, situé au Port-du-Rhin. D’ici 2032, la partie nord du parc ouvrira sur 1,4 hectare supplémentaire. Au total, ce parc comptera 5,6 hectares d’espaces de promenade, de détente et de loisirs.
Végétalisation
Situé dans le lit d’un ancien bras du Rhin, comblé dans les années 1950, cet espace a par la suite accueilli des activités économiques avant son réaménagement. Une dépollution et un traitement des sols ont été nécessaires à la réalisation de ce parc, destiné à devenir un poumon vert et un refuge de biodiversité. 183 arbres de 23 essences différentes ont déjà été plantés dans sa partie sud. D'ici 2032, on comptera 720 arbres conservés ou plantés dans l’ensemble du parc du Petit-Rhin.
Le ministère de la Transition écologique vient ainsi de lui attribuer le label bas carbone. Portée par l’Agence du climat, cette labellisation, la première décernée dans le Grand-Est pour un projet de végétalisation en ville, vient "certifier les co-bénéfices en matière de protection de la biodiversité, du développement d’îlots de fraicheur et du bien-être des habitants. Les plantations réalisées et le changement d’usage des sols permettront de capturer 175 tonnes de CO2 d’ici 2050", souligne Belen Gagliardi. La chargée de mission carbone à l’Agence du climat précise que ce label représente également "une opportunité, pour les sociétés, d’acheter des crédits carbone dans une démarche volontaire de responsabilité sociétale des entreprises".
L’aménagement du parc du Petit-Rhin nécessite un investissement de 11 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros de subventions versées par la Région Grand-Est pour la résorption des friches et des verrues paysagères.
Lucie Dupin
Photo Mathilde Cybulski
Territoire
Mon quartier, ma commune
Sélectionnez votre commune pour participer à la vie de votre quartier, connaitre les événements qui y sont organisés et ses actualités. Sélectionner une commune ou un quartier entraine une redirection.
Menu Affichage
Politique publique
Recherche d'asset dynamique
Vous avez atteint le nombre maximal de résultats consultables. Veuillez relancer votre recherche en affinant les mots clés