Agrégateur de contenus

Le service de covoiturage de l’Eurométropole toujours Aut’hop !

Environnement, Transport, déplacement

Le service de covoiturage de l’Eurométropole toujours Aut’hop !

Environnement, Transport, déplacement

Publié le 06/08/2025 - Modifié le 06/08/2025

Le service de covoiturage de l’Eurométropole toujours Aut’hop !

Fil d'Ariane

Après plus d’un an, le service de covoiturage Aut’hop continue son développement avec plus de 15 000 inscrits et 120 entreprises partenaires.

Le covoiturage continue de séduire les salariés des entreprises et les habitants du territoire avec plus de 15.000 inscrits sur plateforme. Une forte dynamique qui ne faiblit pas depuis le lancement en mars 2024 du service de covoiturage Aut’hop, opéré par Karos.
Après un an et demi, plus de 270 000 trajets ont été effectués sur le territoire avec un trajet moyen de 23 km (un aller). C’est également 400 tonnes d’émissions de CO2 évitées soit l’équivalent de 470 vols Paris–New York !
La plateforme Aut’hop, accessible via l’application Karos, a permis de toucher 345 communes différentes depuis son déploiement et ainsi, compléter l’offre de transport même au-delà du territoire de l’Eurométropole. 
Le dispositif se poursuit dans l’objectif de soutenir la pratique, même occasionnelle, du covoiturage. Rappelons que la pratique moyenne est de covoiturer 2 fois par semaine.
La rémunération du conducteur sera ajustée à partir du 1er septembre 2025 en passant de 4€ maximum/passager et trajet à 3€ entre 30 et 50km. La gratuité du trajet passager est maintenue.
Pour en savoir plus sur le dispositif Aut’hop et le déploiement en entreprise, des webinaires seront organisés à la rentrée. Vous pouvez contacter Christine Guionie pour plus d’informations : christine.guionie@strasbourg.eu