Agrégateur de contenus

Le St-Ex et le Café se refont une beauté

Culture, Travaux

Le St-Ex et le Café se refont une beauté

Culture, Travaux

Publié le 28/04/2025 - Modifié le 28/04/2025

Le St-Ex et le Café se refont une beauté

Fil d'Ariane

Le cinéma Star Saint-Exupéry et le Café du 7e art vont faire l’objet d’un important chantier de rénovation et de mise aux normes, qui démarrera en octobre.

Le cinéma Star Saint-Exupéry et le Café du 7e art vont faire l’objet de travaux de mise aux normes et de restructuration : un important chantier qui démarrera en octobre 2025, pour une durée estimée à 18 mois. "Ce bâtiment construit dans les années 1910, et situé dans le périmètre de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du centre-ville, appartient à la Ville de Strasbourg. Il nous revient donc d’en assurer l’entretien et la mise en sécurité", rappelle Syamak Agha Babaei. Des opérations de désamiantage, de mise en accessibilité, de sécurisation mais aussi de préservation patrimoniale et de requalification des espaces sont programmées. "En parallèle, les exploitants des deux établissements mèneront des travaux de réorganisation de leurs locaux", ajoute le premier adjoint à la maire de Strasbourg.
Le cabinet DRLW a été désigné pour assurer la maîtrise d’oeuvre de l’ensemble de ces opérations, qui permettront à la façade du 18 rue du 22-Novembre de retrouver la symétrie prévue au moment de sa construction. "Nous allons redonner de la lisibilité aux châssis qui signent l’identité de la façade, en intervenant notamment sur la devanture du café, qui sera peinte en rouge, et sur les baies aveugles du premier étage", décrit Noémie Weibel, cheffe de projet au sein du cabinet d’architectes. L’entrée du cinéma sur cette rue, réduite et réintégrée à cette façade symétrique, sera traitée en aluminium bronze doré, en accord avec les teintes de la pierre.

Entrée principale rue de la Vignette

L’entrée principale du cinéma sera positionnée rue de la Vignette – là où se situe actuellement la sortie. Un nouveau volume vitré sera créé, comprenant cette entrée ainsi qu'une passerelle au premier étage. "Les jeux de transparence avec l’extérieur et ces nouvelles proportions vont permettre de requalifier cette petite rue", ajoute-t-elle. Les deux entrées, rue de la Vignette et rue du 22-Novembre, donneront sur un hall traversant d’où il sera possible d’accéder à la salle 1 et à l’étage, où seront situées les autres salles.
Le café, de son côté, organisera l’espace du rez-de-chaussée en regard des baies de la devanture. Le sous-sol sera également investi, avec la création d’un espace brasserie disposant d’une cuisine mieux adaptée aux attentes du public. Ces travaux imposent de fermer les deux établissements pendant tout le chantier : une perte d’exploitation compensée par une indemnité versée aux deux sociétés par la Ville de Strasbourg.
"Ce projet ambitieux va permettre à l’équipe comme au public de trouver de bien meilleures conditions et changera la physionomie du quartier tout en alimentant la dynamique du centre-ville", se réjouit Stéphane Libs, le directeur des cinémas Star. Son entreprise investit 1,5 million d’euros, qui complètent l’investissement de la Ville, chiffré à 8,5 millions (dont près d'1,4 pour l’indemnité accordée aux exploitants), et celui du Café, de 400 000 euros environ. "Ce chantier s’inscrit dans une politique globale de rénovation culturelle menée par la Ville, avec la Laiterie et le Hall des chars, l’Opéra ou encore le Musée alsacien", ajoute Syamak Agha Babaei. Les travaux seront lancés par un temps festif organisé dans le cadre du Festival européen du film fantastique de Strasbourg, à la rentrée prochaine.

Lisette Gries
Visuels: DRLW Architectes