Agrégateur de contenus

Les animaux au cœur des Rencontres de l’illustration

Culture

Les animaux au cœur des Rencontres de l’illustration

Culture

Publié le 18/02/2026 - Modifié le 18/02/2026

Les animaux au cœur des Rencontres de l’illustration

Fil d'Ariane

Pour sa onzième édition, l’événement impulsé par la Ville de Strasbourg et porté par les artistes, institutions et acteurs locaux mettra les animaux au cœur de sa programmation, à partir du 4 mars.


Du 4 au 29 mars, la onzième édition des Rencontres de l’illustration sera l’occasion pour tous les publics de goûter à la richesse et à la vitalité de ce champ artistique, dont Strasbourg est la scène privilégiée. Cette année, « l’animal comme langage » est la thématique choisie pour colorer les expositions, les ateliers, les temps forts ou encore les journées professionnelles. 
Ainsi, un parcours d’affiches de l’Italienne Laura Simonati ponctuera le quai des Bateliers, tandis que les médiathèques proposeront une série d’ateliers créatifs, notamment pour le jeune public. 
Au musée Tomi-Ungerer – Centre international de l’illustration, une vaste exposition explorera l’œuvre de F’murrr (1946-2018), auteur et illustrateur de la série de bandes dessinées Le Génie des Alpages – parmi d’autres. Camille Potte a été invitée à proposer des commentaires graphiques du travail de F’murrr. L’exposition, inaugurée le 5 mars, sera présentée jusqu’au 30 août. De la Hear à la Bibliothèque des musées, en passant par la médiathèque André-Malraux, une dizaine d’expositions s’inscriront dans le cadre de ces Rencontres de l’Illustration.

Une exposition saute-frontière

Le festival Central Vapeur, dédié à la création contemporaine, se déroulera comme chaque année en parallèle et en coopération. Outre le Dialogue de dessin, qui fera converser pour cette édition Violette Le Gendre et Vincent Pianina, six autres expositions seront proposées, à la Coop mais aussi à la Librairie Gutenberg, au Cosmos ou encore… au Cartoonmuseum de Bâle. Le Salon des indépendants clôturera l’événement les 28 et 29 mars.

Lisette Gries
Illustrations Anouck Constant/ RIS 

Toutes les informations : illustration.strasbourg.eu et centralvapeur.org