Entête de page

Agrégateur de contenus

Strasbourg appelle à la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

Strasbourg appelle à la libération de Cécile Kohler et Jacques Paris

Motion au Conseil municipal du lundi 3 novembre 2025

Dans quelques jours, cela fera trois ans et demi que Cécile Kohler, professeure agrégée de lettres modernes originaire de Soultz, et Jacques Paris, son compagnon, sont détenus en Iran. Arrêtés lors d’un voyage touristique, ils sont accusés d’espionnage sans qu’aucune preuve n’ait jamais été présentée. Privés d’un procès équitable, soumis à des conditions de détention difficiles à qualifier, ils n’ont que de rares possibilités de contact avec leurs proches. Leur quotidien est marqué par la violence, l’isolement et l’angoisse.

Strasbourg, capitale européenne des droits humains, porte une responsabilité particulière envers celles et ceux dont les droits les plus essentiels sont bafoués. Nous ne pouvons accepter que ces deux citoyens français soient retenus par la République islamique d’Iran dans une logique de pression politique et diplomatique contraire au droit international et au respect de la personne humaine.
 
Le témoignage récent de Benjamin Brière, ancien otage du régime théocratique iranien, nous a profondément alertés. Décrivant la violence extrême de ce type de détention, il rappelle que le courage et l’espoir ne suffisent pas sans une mobilisation ferme et constante autour d’eux. Son retour en France montre qu’un dénouement est possible et renforce notre détermination.
 
En outre, le 23 octobre dernier, la France a libéré, sous contrôle judiciaire, Mahdieh Esfandiari, poursuivie par la justice française pour apologie du terrorisme. La réciprocité doit se traduire par la libération immédiate de Cécile Kohler et Jacques Paris.

Le Conseil municipal demande que tous les moyens diplomatiques continuent d’être activés avec résolution pour permettre leur retour sans délai et réaffirme son soutien plein et entier à leurs proches, qui vivent chaque jour avec l’inquiétude, le manque et la peur, ainsi qu’à tous ceux qui restent mobilisés.

Par cette motion, le Conseil municipal de Strasbourg affirme qu’il ne les oublie pas et rappelle que leur place est en France, auprès des leurs, libres.
Il s’engage à soutenir publiquement cette exigence, notamment par l’affichage de leurs portraits dans l’espace public strasbourgeois, afin que leurs visages et leurs noms restent présents dans la cité tant que durera leur détention. 


Adopté le 3 novembre 2025 par le Conseil Municipal.
Rendu exécutoire après transmission au contrôle de légalité préfectoral le 5 novembre 2025 et publication sur le site Internet www.strasbourg.eu le 7 novembre 2025.