Agrégateur de contenus

webmag - L’Unistra et le CNRS accélèrent dans la recherche quantique

Enseignement supérieur et recherche

L’Unistra et le CNRS accélèrent dans la recherche quantique

Enseignement supérieur et recherche

Publié le 17/10/2023 - Modifié le 17/10/2023

L’Unistra et le CNRS accélèrent dans la recherche quantique

Fil d'Ariane

Plus de dix ans qu’on l’attendait : le Centre européen de sciences quantiques (CESQ), qui associe l’université de Strasbourg et le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), a été inauguré lundi sur le site de ce dernier à Cronenbourg.

On en parle comme d’une révolution en marche : la physique quantique, qui étudie les propriétés de la matière à l’échelle atomique et infra-atomique devrait apporter des solutions inédites dans des domaines comme la biologie, la chimie ou l’informatique, après avoir permis la conception des lasers ou des IRM.
"Nous avons franchi une étape très importante qui place clairement l’Université de Strasbourg sur la carte de la recherche et de l’enseignement dans le domaine des sciences quantiques", s’est félicité le directeur du nouveau Centre européen de sciences quantiques (CESQ),  Guido Pupillo, en inaugurant le bâtiment sur le site du CNRS à Cronenbourg le 16 octobre. "Cet environnement favorisera également la naissance de start-ups, alimentant ainsi l’innovation et la croissance économique de notre région", a ajouté la présidente de l’Eurométropole, Pia Imbs.

Initiative d’excellence

Si l’Etat a lancé son plan quantique en 2021, l’Unistra en avait fait une priorité dès 2010. Le projet d’un centre de formation et de recherches pluridisciplinaires dans ce domaine était inscrit dans sa candidature au programme Idex (Initiatives d’excellence) initié par le gouvernement. Treize ans plus tard, une quarantaine de techniciens et principalement de chercheurs ont investi les locaux de 1000 m2 dotés de trois laboratoires.
Il y en aura sept d’ici deux ans, avec un contingent de 80 personnes, lorsque la seconde phase de 1600 m2 sera achevée. L’ensemble du projet aura coûté 6,2 millions d’euros dont 3,2 pour l’université, 1,8 pour l’Etat et 1,2 million répartis à parts égales entre l’Eurométropole et la Région.

Partenariat avec Karlsruhe

Rattaché à l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaire fondé par le prix Nobel Jean-Marie Lehn, le CESQ disposera de la première plateforme publique française d’informatique quantique numérique. Un outil qui rendra celle-ci plus accessible aux universitaires et aux industriels, en collaboration avec d’autres universités françaises et internationales. Strasbourg a notamment conclu un partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe, le Bade-Wurtemberg finançant une chaire de professeur en "quantum computing" au sein du CESQ.

Gilbert Reilhac
Photos Frédéric Maigrot

 

Territoire

Recherche d'asset dynamique