Agrégateur de contenus

Cronenbourg va expérimenter le premier "marché hybride"

Économie

Cronenbourg va expérimenter le premier "marché hybride"

Économie

Publié le 22/05/2024 - Modifié le 22/05/2024

Cronenbourg va expérimenter le premier "marché hybride"

Fil d'Ariane

En septembre, la place Saint-Florent verra fleurir une dizaine de stands d’exposants. Une demi-journée par semaine, les habitants pourront profiter de la vente de denrées alimentaires et d’animations.


Un "marché hybride", qu’est-ce que c’est ? "Il vient répondre aux besoins des habitants", sourit Pierre Ozenne, adjoint en charge des espaces publics partagés, voiries, foires et marchés. Il faut dire que le futur marché qui prendra ses quartiers en septembre prochain sur la place Saint-Florent est un souhait de longue date des habitants. À l’origine du projet : l’association de riverains ACROciation. 
"Nous avons initié ce projet il a deux ans. Une soixantaine de personnes y ont participé", explique Marie-Line Burtin, représentante d’ACROciation. Lorsque le marché sera lancé, les bénévoles de l’association assureront les animations, qui restent encore à définir. La création de ce marché hybride accompagne aussi la piétonisation partielle du secteur et le réaménagement du square Saint-Florent, actuellement en travaux.
"Je me réjouis de participer à cette expérimentation, déclare Guillaume Libsig, élu référent du quartier Cronenbourg sud. Un marché, c’est l’expression de la démocratie locale et de la participation citoyenne."

Un appel à manifestation d’intérêt, qui court jusqu’au 10 juin, a été publié pour trouver les futurs occupants des emplacements commerciaux. Quatre critères de sélection : produits proposés, expérience du candidat, cohérence du stand et redevance. "L’idée, c’est la complémentarité", a indiqué Pierre Ozenne. "Qu’il y ait des fruits, des légumes, des fleurs, mais aussi boucherie, boulangerie ou petite restauration", détaille l’élu.
L’expérience est amenée à être étendue dans les quartiers du Port-du-Rhin et de Koenigshoffen.

Ophélie Gobinet

Pour ne rien manquer de l’actualité de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, vous pouvez vous abonner à notre lettre d’information hebdomadaire

Territoire

Recherche d'asset dynamique