Agrégateur de contenus

Nouveaux outils d’intervention foncière à l’Esplanade : une nouvelle étape au service de la redynamisation du cœur de quartier

Économie, emploi, entreprises, Aménagement, urbanisme, Habitat

Nouveaux outils d’intervention foncière à l’Esplanade : une nouvelle étape au service de la redynamisation du cœur de quartier

Économie, emploi, entreprises, Aménagement, urbanisme, Habitat

Publié le 24/12/2025 - Modifié le 24/12/2025

Nouveaux outils d’intervention foncière à l’Esplanade : une nouvelle étape au service de la redynamisation du cœur de quartier

Fil d'Ariane

La Ville de Strasbourg se félicite d’une nouvelle étape franchie pour redynamiser le cœur de quartier de l’Esplanade, marquée par le vote de deux délibérations lors du Conseil eurométropolitain du 19 décembre 2025.

Ces décisions représentent des étapes importantes pour la transformation du quartier, avec :
-    l’extension du droit de préemption urbain renforcé (DPUR) sur une partie du quartier de l’Esplanade, et
-    l’approbation d’une convention d’intervention foncière avec l’Établissement public foncier d’Alsace (EPFA) pour le projet de requalification du centre commercial de l'Esplanade à Strasbourg.

Prévu par le Code de l’urbanisme et déjà en vigueur sur l’ensemble du territoire de l’Eurométropole, le droit de préemption urbain est un outil largement utilisé par les collectivités. 

Le dispositif dit « renforcé », déjà appliqué sur plusieurs secteurs de Strasbourg (centre-ville élargi, secteurs en renouvellement urbain, copropriétés concernées par des dispositifs d’amélioration de l’habitat), étend son champ d’application à certains lots de copropriété dans le quartier de l’Esplanade, tout en restant soumis aux mêmes garanties juridiques :
-    la préemption ne peut être exercée que lors de la mise en vente volontaire d’un bien,
-    elle ne constitue ni une expropriation, ni une remise en cause du droit de propriété,
-    chaque préemption doit être motivée par un projet précis d’intérêt général,
-    elle ne présente aucun caractère systématique,
-    elle est strictement contrôlée par le juge administratif.

Les retours d’expérience sur les secteurs où ce dispositif est déjà en vigueur montrent qu’il n’a pas d’impact sur le niveau des transactions ni sur la valeur des biens immobiliers. À l’inverse, l’absence de projet et d’outils adaptés peut fragiliser durablement un quartier et son attractivité.

L’instauration du DPUR renforcé vise avant tout à doter la collectivité des outils nécessaires à la préparation d’un projet urbain cohérent pour le cœur de quartier et le centre commercial de l’Esplanade. Il s’agit d’un outil de maîtrise et de connaissance du foncier, indispensable pour anticiper les évolutions du secteur, et non d’une volonté d’intervention généralisée dans les copropriétés.

En parallèle de la mise en place du DPUR renforcé, la convention d’intervention foncière avec l’EPFA permet à l’Eurométropole de s’appuyer sur un opérateur public spécialisé pour accompagner la restructuration du centre commercial et de ses abords. L’Établissement public foncier d’Alsace peut intervenir, pour le compte de la collectivité, afin d’acquérir les biens nécessaires à la réalisation du projet, dans un cadre strictement défini et maîtrisé.

Ces outils techniques s’inscrivent dans un projet plus large de redynamisation du cœur de quartier de l’Esplanade, qui fait l’objet d’études approfondies et d’ateliers de travail avec les habitants, les commerçants et les copropriétaires depuis 2023. Un périmètre de prise en considération avait par ailleurs été défini dès 2023 afin de préserver la cohérence du futur aménagement.

Toutes ces étapes techniques constituent une phase préparatoire indispensable avant d’entamer un projet d’aménagement proprement dit, qui se déploiera dans les prochaines années et qui fera l’objet de concertations avec les habitants et les parties prenantes.

La Ville de Strasbourg réaffirme ainsi son engagement à conduire ce projet dans un esprit de transparence, de dialogue et de respect des droits des habitants, avec un objectif clair : préserver, valoriser et renforcer l’attractivité du quartier de l’Esplanade.
 

Concrètement, quelles sont les conséquences pour les habitants propriétaires du quartier de l’Esplanade ?

Le droit de propriété des habitants de l’Esplanade n’est pas remis en cause
Les propriétaires restent pleinement maîtres de leurs biens et leur droit à vendre ou à gérer leurs propriétés comme ils l’entendent n'est en aucun cas affecté. Le droit de préemption ne s'applique que sur des biens immobiliers mis en vente volontairement par leur propriétaire.

Aucune stratégie de préemption systématique n’est engagée 
Le DPUR ne sera exercé que dans des situations précises, liées à des projets d’intérêt général, et uniquement lorsqu’un bien est mis en vente volontairement. C’est un outil de meilleur contrôle foncier, mais surtout de meilleure connaissance du marché immobilier dans ce périmètre. Il ne s’agit donc pas d’une procédure qui affecte de manière automatique les propriétaires du quartier.